Sécurité

Le portail RPPS+

Le portail s’ouvre dans un premier temps à titre expérimental. Seuls les sites pilotes qui ont été identifiés par l’ANS peuvent d’ores et déjà utiliser ce portail. Une généralisation progressive est prévue pour fin 2021.

Le portail RPPS+ permet d’enregistrer dans le référentiel national, appelé RPPS+, les professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge des usagers et patients, comme par exemple les aides-soignants, les éducateurs spécialisés, coordonnateurs de parcours, les assistants médicaux…

Une fois enregistrés via le portail RPPS+, ces professionnels obtiennent une identité électronique nationale de santé (numéro RPPS unique et pérenne) et apparaissent dans l’Annuaire Santé, avec leur rôle et leur lieu d’exercice. Jusqu’ici, seuls les professionnels enregistrés dans le RPPS ou dans ADELI en disposaient.

Cette identité électronique nationale de santé est nécessaire, pour accéder à des services numériques, comme par exemple pour disposer d’une adresse nominative MSSanté ou accéder aux services numériques via une e-CPS.
 

Qui peut utiliser le portail RPPS+ ?

Le portail RPPS+ s’adresse aux deux types d’utilisateurs :

  1. Les professionnels non enregistrés dans le RPPS ou dans ADELI : S’ils possèdent un compte FranceConnect, ils peuvent pré remplir les informations les concernant, qui seront par la suite validées par leur Autorité d’Enregistrement. Ils peuvent également, s’ils possèdent déjà une identité électronique en santé, consulter et modifier leurs données. S’ils ne disposent pas d’un compte FranceConnect, les professionnels doivent se rapprocher de leur Autorité d’Enregistrement.
     
  2. Les autorités d’enregistrement : Elles ont la responsabilité d’enregistrer les professionnels dans le portail et de valider leurs informations. Ces autorités d’enregistrement peuvent être les employeurs du secteur sanitaire, médico-social ou social (comme les établissements et services médico-sociaux) ainsi que les ARS et les GRADeS.
     

Attention, le portail ne s’adresse pas aux profils suivants : professionnels qui disposent déjà d’un identifiant RPPS ou ADELI.