Sécurité

Le portail RPPS+

Le portail RPPS+ va permettre aux professionnels qui ne sont pas dotés d’une identité numérique, d’en bénéficier au même titre que les professionnels de santé. Les premières expérimentations sont lancées dès avril 2021. 
 

Qu’est-ce que c’est le portail RPPS+ ?

Le portail RPPS+ permet d’enregistrer dans le référentiel national, appelé RPPS+, les professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge des usagers et patients, comme par exemple les aides-soignants, les éducateurs spécialisés, coordonnateurs de parcours, les assistants médicaux… 

Une fois enregistrés via le portail RPPS+, ces professionnels obtiennent une identité électronique nationale de santé (numéro RPPS unique et pérenne) et apparaissent dans l’Annuaire Santé, avec leur rôle et leur lieu d’exercice. Jusqu’ici, seuls les professionnels enregistrés dans le RPPS ou dans ADELI en disposaient. 

Cette identité électronique nationale de santé est nécessaire, pour accéder à des services numériques, comme par exemple pour disposer d’une adresse nominative MSSanté ou accéder aux services numériques via une e-CPS. 
 

Le projet d’expérimentation

Le portail s’ouvre dans un premier temps à titre expérimental encadré par l’arrêté du 24 mars 2021.
Les expérimentations auront une durée de 18 mois maximum. A ce stade, deux phases ont été prévues : 

  • La phase pilote (d’avril à fin septembre 2021) avec un cercle des participants restreint. L’objectif est d’effectuer les premiers enregistrements et de tester les processus d’enregistrement des professionnels de bout-en-bout (d’un point de vue technique, fonctionnel et organisationnel). Une synthèse des premiers retours d’expérience sera réalisée pour fin juin. 
     
  • L’élargissement progressif des expérimentations à partir de fin septembre 2021, avec un nombre plus important de pilotes. Cette phase d’expérimentation généralisée permettra au terrain de bénéficier des retours d’expérience de la phase pilote, et de tester plus largement les usages du portail RPPS+ en lien avec le plan ESMS numérique. 

Durant la 1ère phase pilote, seuls les sites identifiés par l’ANS sont invités à utiliser ce portail. Pour manifester vos besoins et votre intérêt à rejoindre les pilotes, contactez-nous via le thème « RPPS+ » de la page « Assistance ». 
 

Qui peut utiliser le portail RPPS+ ?

Le portail RPPS+ s’adresse aux deux types d’utilisateurs : 

  1. Les professionnels non enregistrés dans le RPPS ou dans ADELI : S’ils possèdent un compte FranceConnect, ils peuvent pré remplir les informations les concernant, qui seront par la suite validées par leur Autorité d’Enregistrement. Ils peuvent également, s’ils possèdent déjà une identité électronique en santé, consulter et modifier leurs données. S’ils ne disposent pas d’un compte FranceConnect, les professionnels doivent se rapprocher de leur Autorité d’Enregistrement. 
     
  2. Les autorités d’enregistrement : Elles ont la responsabilité d’enregistrer les professionnels dans le portail et de valider leurs informations. Ces autorités d’enregistrement peuvent être les employeurs du secteur sanitaire, médico-social ou social (comme les établissements et services médico-sociaux) ainsi que les ARS et les GRADeS. 

Attention, le portail ne s’adresse pas aux profils suivants : professionnels actuellement enregistrés dans les référentiels RPPS ou ADELI