Qu’est-ce qu'une identité numérique ?
L'identité numérique (numéro RPPS) permet d’obtenir une e-CPS pour :
- Accéder au logiciel métier ;
- Accéder au DMP en consultation via le logiciel métier (sans avoir besoin de se reconnecter) ;
- Accéder à des dizaines de services numériques.
- Disposer d’une Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) nominative (sous réserve d'habilitation).
Le numéro de RPPS est unique et pérenne durant toute la vie professionnelle.
Fonctionnalités
Réaliser vous-même votre enregistrement |
Modifier et mettre à jour vos informations et situation d’exercice : |
|
Connectez-vous au Portail RPPS+ pour mettre à jour vos coordonnées de contact ou votre situation d’exercice. |
Pré-requis
- Etre représentants légaux, mandataires ou titulaires d’officine (habilités automatiquement).
- Ou être gestionnaires RPPS+ sous réserve d'avoir suivi une formation.
👉 Pour en savoir plus sur l'obligation de la formation cliquez ici
Enregistrer un professionnel qui a déjà effectué son enregistrement sur le Portail RPPS+ |
Enregistrer un professionnel qui n'est pas enregistré sur le Portail RPPS+ |
Modifier et mettre à jour les informations et situation d’exercice des salariés de votre structure. |
👉 Pour plus d'informations, consultez le guide suivant : Je souhaite instruire une demande |
Si le professionnel n’a pas utilisé le portail RPPS+ pour lancer sa demande, vous pouvez prendre l’initiative de l’enregistrer directement. 👉 Pour plus d'informations, consultez le guide suivant : Je souhaite enregistrer un professionnel dans le RPPS+ |
Vous pouvez modifier ou actualiser les données d’un professionnel déjà enregistré dans votre structure via le portail RPPS+ .
👉 Pour plus d'informations, consultez les guides suivants : Je souhaite accéder au portail en tant que gestionnaire RPPS+ Je souhaite mettre à jour la situation d’exercice d’un professionnel Je souhaite mettre à jour les informations hors situation d’exercice Je souhaite valider une nouvelle activité dans ma structure d'une personne déjà existante |
Vos démarches
Est-ce que le RPPS+ modifie la liste des professionnels habilités à la MSSanté ?
L’accès au RPPS+ ne modifie pas les habilitations d’accès à la MSSanté. L’attribution d’un RPPS+ uniquement n'ouvre pas le droit à une adresse MSSanté nominative. Par exemple, les secrétaires médicales auront la capacité d’obtenir un identifiant RPPS+ mais n’obtiendront pas le droit d’ouvrir une BAL MSS nominative.
Si une profession à rôle est habilitée à la MSSanté, elle pouvait obtenir une BAL nominative avant l’arrivée du RPPS+. Le RPPS+ va faciliter l’accès à cette BAL nominative (eCPS pour se connecter plutôt que mdp/OTP).
Le RPPS+ va permettre d’améliorer l’identification des acteurs, leur offrir un moyen structuré (CPx, eCPS) d’accéder aux BAL MSS (délégation) et autre service numérique. Tout acteur enregistré au RPPS+ sera également visible sur le site de l’Annuaire Santé.
Comment seront pris en charge les professionnels intérimaires ?
Certains lauréats de la phase alpha de l'appel à projets HospiConnect ont échangé avec les agences d'intérimaires avec lesquelles ils travaillent et ont convenu avec eux d'avoir les numéros RPPS de ces professionnels dans les contrats pour ceux qui pouvaient l'avoir. Pour ces professionnels, ils devaient aussi s'assurer qu'ils mettaient à jour leurs activités avec le nouveau contrat et étaient en possession a minima d'un MIE compatible, donc la e-CPS ou la carte CPS.
Pour ceux sans RPPS, ils demandaient aux agences d'intérimaires de pousser les professionnels à s'enregistrer au RPPS s'ils dépendaient d'un Ordre ou d'un ARS, ou sur le portail RPPS+ dès qu'ils avaient un premier contrat d'intérimaire pour que la structure puisse anticiper et valider l'enregistrement puis commander rapidement le MIE si nécessaire.
Comment identifier le numéro RPPS ?
Le numéro RPPS correspond à une séquence de 11 chiffres qui commence par un 1. Pour des raisons techniques liées à ProSantéConnect, un 8 a été ajouté devant.