Qu'est-ce que le ROC ?
Il simplifie le tiers-payant en dématérialisant et en standardisant les échanges entre les établissements de santé, les Assurances Maladie Complémentaires (AMC) et la DGFiP. Il repose sur la mise en place de formats d’échanges normés, pour l’ensemble des acteurs.
Ce projet permet de simplifier le travail des agents administratifs des établissements de santé et d’améliorer la communication vis-à-vis du patient quant à son reste à charge. Il propose :
- cinq web-services synchrones pour automatiser la collecte des informations nécessaires à la facturation auprès des AMC (service d’annuaire, d’identification des droits du bénéficiaire, service de simulation, de calcul en ligne et d’annulation) ;
- un service de facturation asynchrone permettant de dématérialiser les flux de facturation/recouvrement (service d’acheminement des factures et des retours).
Ces services sont intégrés dans les logiciels de gestion administrative du patient (GAP ou GAM).
Le dispositif ROC vise à accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes et dans la diminution de la charge administrative des personnels et des patients.
L'ANS est opérateur national du déploiement et de la supervision (ONDS) depuis le 1er janvier 2025
Nos objectifs :

Mettre en place un accompagnement plus personnalisé

Proposer des outils et ressources plus adaptés aux besoins des établissements

Animer la communauté des établissements de santé
PiANO : stabilisation et supervision du dispositif ROC

A la suite d’une étude préliminaire conduite en 2023 et 2024, L’équipe Hôpital de l’Agence du Numérique en Santé met à disposition de l’écosystème le Portail d’Intermédiation Administrative Normalisée (PiANO).
PiANO est un ensemble de briques techniques qui visent à répondre aux problématiques identifiées par l’écosystème à la suite de la généralisation de ROC V1 que sont :
- les problématiques d’ouvertures de flux des établissements de santé ;
- le manque d’outillage à destination des éditeurs de logiciels pour garantir le maintien en condition opérationnelle du dispositif ROC;
- l'incapacité des établissements de santé à assurer des formations initiales et continues dans un environnement de formation.
Comment rejoindre PiANO ? Suivez le guide :
Vous représentez un éditeur de logiciel de GAP | Vous représentez un établissement de santé |
Vous souhaitez aller plus loin ?
Rendez-vous sur la plateforme de formation de l'ANS !
Les questions que vous vous posez
L'Agence du Numérique en Santé répond aux questions les plus fréquemment posées.
Quel est le calendrier national de déploiement de ROC ?
Après une première phase de déploiement avec ROC V1 dans les établissements publics MCO, le dispositif étend son périmètre aux secteurs PSY, HAD et SMR, avec une expérimentation sur les établissements du secteur privé (ex-OQN) qui est en cours d'organisation (ROC V2).
La reprise du rôle d'opérateur national du déploiement et de la supervision (ONDS) par l'ANS s'effectue progressivement suite à une première phase de réversibilité qui a été conduite entre juin et décembre 2024 avec le précédent opérateur national du déploiement.
Quels établissements sont concernés par le dispositif ROC ?
Le dispositif ROC concerne tous les établissements de santé, quel que soit le statut (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif).
ROC a-t-il vocation à être déployé pour les différents cabinets et les centres de santé ?
Le dispositif ROC concerne exclusivement les établissements de santé, quel que soit le statut (public, privé à but non lucratif et privé à but lucratif).
Néanmoins les téléservices AMC proposés dans le cadre de la médecine de ville sont proches des téléservices proposés dans le cadre du dispositif ROC.