Projets nationaux

Dispositif ROC

Dans le cadre du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées), piloté par le ministère chargé de la Santé, l’Agence du Numérique en Santé amène un appui sur deux projets spécifiques que sont Diapason et ROC.

Le programme a pour objectif de fluidifier le parcours patient dans les établissements de santé grâce aux nouveaux outils numériques. Il est composé d’un ensemble de projets qui ont pour objectif d’augmenter l’automatisation des étapes du parcours patient et la dématérialisation des échanges entre les acteurs de la prise en charge. Les établissements de santé sont aussi accompagnés dans la sécurisation de leurs recettes dans le but de diminuer la charge administrative des personnels et des patients.

ROC : Simplifier les échanges entre les établissements de santé et les organismes d'assurance maladie complémentaires

Le projet ROC vise à accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes et dans la diminution de la charge administrative des personnels et des patients. Il simplifie le tiers-payant en dématérialisant et en standardisant les échanges entre établissements de santé, les Assurances Maladie Complémentaires (AMC) et la DGFiP. Il repose sur la mise en place de formats d’échanges normés, pour l’ensemble des acteurs.

Ce projet permet de simplifier le travail des agents administratifs des établissements de santé et d’améliorer la communication vis-à-vis du patient quant à son reste à charge. Le projet ROC propose :

  • cinq web-services synchrones pour automatiser la collecte des informations nécessaires à la facturation auprès des AMC (service d’annuaire, d’identification des droits du bénéficiaire, service de simulation, de calcul en ligne et d’annulation) ;
  • un service de facturation asynchrone permettant de dématérialiser les flux de facturation/recouvrement (service d’acheminement des factures et des retours).

Ces services sont intégrés dans les logiciels de gestion administrative du patient.

Contact

En cas de question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Simphonie à l’adresse ans-simphonie@esante.gouv.fr