CI-SIS
Interopérabilité
Besoin d'être guidé ?
Trouvez l'information ou la démarche correspondant à votre situation
Inscrits dans une approche urbanisée des échanges, nécessaire pour décloisonner le secteur santé-social et favoriser la coordination des soins, le modèle des objets de santé (MOS) et les nomenclatures associées (NOS) proposent un vocabulaire de base.
Utilisé par la méthode d'élaboration des échanges, ce vocabulaire est essentiel pour construire le cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS) et améliorer ainsi l'interopérabilité sémantique des systèmes d'information interconnectés.
MOS et NOS font partie de l'initiative lancée par l’Agence du Numérique en Santé dans le cadre de sa première mission, créer les conditions favorables à l’essor de la santé numérique.
MOS-NOS, un vocabulaire essentiel pour construire le cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé.
857 attributs
107 classes
19 parties
Le MOS est un ensemble de concepts, décrits de manière homogène et neutre vis-à-vis des technologies. Il offre une description commune et mutualisée des informations traitées dans les systèmes d’information et les échanges. La cohérence globale du MOS repose sur la définition et la description de ses concepts en UML (Unified Modelling Language).
Certains concepts du MOS sont codifiables. Ils sont associés à des nomenclatures des objets de santé (NOS), c'est à dire des listes de codes-libellés.
Le MOS et les NOS constituent une bibliothèque de composants sémantiques. Cette bibliothèque centralise les mêmes définitions, nommages, structures et codages de l’information. Ce vocabulaire de base en français permet aux acteurs de partager la même compréhension du concept manipulé, indépendamment du système d’où il provient.
La représentation des objets du MOS dans un diagramme de classes UML (Unified Modelling Language) favorise leur cohérence et leur neutralité vis-à-vis des standards existants. Cela implique quelques prérequis en UML pour les lecteurs du MOS non experts en analyse de système d'information. L’un des objectifs du MOS est aussi d'offrir une description littérale de chaque objet en français et accessible à tous.
Chaque concept du MOS est mis en équivalence d'autres concepts faisant partie d'initiatives ou de standards internationaux tels que :
Selon les travaux de la Commission européenne sur l'interopérabilité sémantique, un vocabulaire de base, tel que le MOS et les NOS, a vocation à être utilisé comme point de départ dans :
Le développement et les évolutions de systèmes d'information, pour la formalisation des modèles de données conceptuels et logiques de ces systèmes (ex. RPPS, Système de gestion des produits de certification, etc.);
Les échanges d'informations entre les systèmes d'information, pour constituer des modèles de données spécifiques à utiliser pour ces échanges (ex. interopérabilité des ROR);
l'intégration de données, pour prendre en compte et fusionner des données provenant de sources de données différentes (ex. intégration dans le RPPS des données FINESS);
La publication de données, comme fondation d'un format commun d'export de données d'annuaires ou de répertoires (ex. publication des données d'Annuaire Santé).
La construction du MOS est progressive, le modèle va intégrer de plus en plus d'objets provenant des projets confiés à l'Agence du Numérique en Santé. D'ailleurs le périmètre du MOS, circonscrit au départ au secteur sanitaire, évolue au fil de ces projets pour prendre en compte les spécificités du secteur médico-administratif, médico-social et social.
La nouvelle gouvernance du CI-SIS permet désormais aux acteurs de faire remonter leurs besoins d’interopérabilité, constituant par la même, des opportunités d’enrichissement du MOS et d’élargissement de son périmètre.
MOS et NOS sont publiés mensuellement. Le document « Historique des modifications des MOS » recense toutes les mises à jour du MOS, triées par date de publication.
Le MOS et les nomenclatures associées, en tant que vocabulaire de base, sont utilisés pour:
Le MOS et les NOS participent pleinement à la démarche d’urbanisation sectorielle. Cette démarche vise à éviter la multiplication des interfaces point à point, qui s’avèrent très coûteuses et peu efficientes pour la collectivité.
Les acteurs de la santé numérique sont invités à utiliser le MOS et les NOS, en s’appuyant sur la méthode d’élaboration des spécifications fonctionnelles des échanges afin de :
Retrouvez comme suit les réponses les plus fréquentes sur le sujet.