Ce lundi 8 avril 2024, un pas significatif est franchi dans la simplification de l'accès aux services numériques en santé avec le lancement de la cartographie des services numériques régionaux. Cette initiative est un engagement concret de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 et répond à la complexité croissante du paysage numérique en santé, en offrant une lisibilité territoriale accrue.
La cartographie des services numériques régionaux est le fruit d'une collaboration étroite entre l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Délégation au numérique en santé (DNS), les agences régionales de santé (ARS) et les Groupements Régionaux d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS). Ce travail collectif a permis de structurer et d'alimenter cette cartographie, dont la publication aujourd’hui vise à clarifier et rendre plus accessible près de 250 services numériques disponibles à l'échelle régionale.
Elle répond à cet enjeu en listant les services portés dans chaque région par les ARS et les GRADeS, en précisant les fonctionnalités offertes, les perspectives d’évolution et la conformité à la Doctrine du numérique en santé.
La cartographie des services numériques régionaux permettra aux établissements de santé, aux professionnels de santé et aux patients de bénéficier d'une meilleure visibilité sur les outils et les services portés en région par les ARS et les GRADeS.
La Cartographie des services numériques régionaux est disponible dès aujourd'hui.
Ce vendredi 12 avril à 13h, un webinaire est proposé pour découvrir la cartographie et partager vos retours. Inscription en ligne.