Communiqué de presse

Le NRC français publie la première édition nationale de la SNOMED CT

Publié le 03 juillet 2024

Publication de la première édition nationale, nouvelle étape essentielle du déploiement de la SNOMED CT en France.

Neuf mois après la première publication de l’édition internationale, en anglais, l’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui joue le rôle du NRC français, publie sa toute première édition de la SNOMED CT en français. Cette traduction de la SNOMED CT facilitera son implémentation et son usage dans les systèmes d'information de santé sur le territoire français.

Dans l’objectif de renforcer le développement de l’interopérabilité des systèmes d’information en santé, la France a adhéré en octobre 2023 à la SNOMED International.

Depuis novembre 2023, l’édition internationale de la SNOMED CT, en anglais, est publiée chaque mois sur le serveur multi-terminologies de l’ANS : ANS - Serveur Multi-Terminologies (esante.gouv.fr).

L’édition nationale comprend l’édition internationale à laquelle s’ajoutent des traductions en français. Publiée chaque année au mois de juin, elle dépendra de la version de l’édition internationale du mois de mai précédent. A ce jour, la création de concepts nationaux n’est pas prévue. En revanche les demandes de création de concepts internationaux ou les modifications de traduction peuvent être envoyées au NRC français, en suivant la procédure décrite à l’adresse suivante : Demande d'évolution et contribution | ANS - Serveur Multi-Terminologies (esante.gouv.fr).

Ces traductions bénéficient des travaux menés par le French Translation Collaboration Group (FTCG) et le Translation User Group (TUG), deux groupes de travail sur la traduction de la SNOMED CT auxquels participe l’ANS.

Dans cette première version de l’édition nationale 51% des concepts sont traduits. Pour autant une partie de ces traductions doit encore faire l’objet d’un contrôle qualité. Le taux de couverture et la qualité des traductions seront améliorés au fur et à mesure des publications annuelles des nouvelles versions de l’édition nationale.