L’innovation en santé et donc la conduite du changement est un parcours long et parfois douloureux autant qu’il est nécessaire. Le travail de l’ANS impacte depuis ses débuts mes projets professionnels mais j’ai toujours accueilli cela comme une nécessité. Nous avons cruellement besoin de fondations solides pour le numérique en santé au bénéfice de tous : patients, professionnels et entreprises.
Une éminente figure de la gériatrie et de l'innovation en santé à la vice-présidence de l'ANS
L'Agence du Numérique en Santé (ANS) est heureuse d'annoncer la nomination du Professeur Antoine Piau en tant que Vice-Président. Cette nomination, qui prendra effet dès le 6 décembre reflète la reconnaissance des compétences et de l’engagement éclairé du Professeur Piau dans le domaine de la gériatrie et de l'innovation en santé.
Le Professeur Piau est actuellement Professeur de gériatrie à l'IHU Health Age de Toulouse, un centre de référence unique dédié à la recherche et à l'innovation sur le vieillissement en santé. En plus de ses fonctions académiques, il occupe actuellement le poste de Directeur médical éthique et innovation en santé au sein du groupe Clariane, démontrant ainsi sa capacité à conjuguer la pratique clinique avec l'innovation au bénéfice du plus grand nombre.
Professeur visionnaire et engagé
Le Professeur Piau est reconnu comme un clinicien passionné par l'innovation qui répond aux attentes réelles des usagers et des professionnels de terrain. Porteur de nombreux projets nationaux et internationaux de recherche et d'enseignement, il s'efforce de décloisonner les structures de soins publiques en les intégrant harmonieusement dans les territoires et le secteur privé.
Sa carrière a débuté dans le domaine du médicament, travaillant en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS), avant de se consacrer aux nouvelles technologies en France (CNRS, INSERM, HAS) et à l'étranger (Commission Européenne, centre Orcatech - USA). Il a joué un rôle clé dans la création d'instances hospitalières et régionales, notamment l'unité de télésanté du CHU de Toulouse InnovPôle Santé, puis le tiers lieu d’expérimentation Toulouse Santé Numérique, structure publique-privée dédiée à l'innovation.
Vulgarisation des travaux et engagement médiatique
Le Professeur Piau a à cœur de rendre ses travaux accessibles au grand public, se manifestant par la rédaction d'ouvrages grand public et une activité médiatique soutenue. Son engagement dans la vulgarisation scientifique contribue à sensibiliser le public aux enjeux de la gériatrie et de la santé en général.
L'ANS se réjouit de cette nouvelle nomination. Aux côtés d’Isabelle Adenot, nommée Présidente le 12 octobre dernier, ce binôme dynamique et engagé partagera une vision et une expertise éclairées sur les sujets de e-santé et portera les valeurs de l’Agence.