Interfaçage du portail SI-Samu avec un dispositif de vidéotransmission

Présentation générale

Le portail SI-Samu permet à ses utilisateurs d’accéder directement à une fonctionnalité de vidéotransmission/téléconsultation d’un patient depuis son interface (un navigateur Web).

Cela se matérialise en tant que lien hypertexte ouvrant un nouvel onglet du navigateur présenté sous cette forme :

f
 
Cette fonctionnalité doit permettre principalement :

  • la visualisation de la situation d’un patient à distance depuis la caméra de son Smartphone, activée depuis un lien envoyé par SMS ;
  • éventuellement de géolocaliser le patient sur une carte à partir des informations fournies par son Smartphone.


Ces fonctionnalités ne sont pas restrictives et ne constituent en rien un cahier des charges. Cette solution de téléconsultation ne remplace en aucun cas la solution de téléphonie locale au CRRA. La conversation téléphonique avec le patient doit continuer à fonctionner pendant la téléconsultation. 

Le SI-Samu ne met pas directement à disposition ces fonctionnalités de vidéotransmission, mais permet à chaque CRRA de configurer une URL correspondant à la solution de l’éditeur qu’il aura sélectionnée. A défaut, le bouton « Géolocaliser & Voir» du portail renvoie vers une page d’information pour mettre en place une solution.

Le SI-Samu permet aux solutions de téléconsultation de s’intégrer avec la solution d’authentification  du SI-Samu (mise en œuvre d’un Single Sign-On). Cela permet ainsi d’éviter à l’utilisateur d’avoir à se s’authentifier une nouvelle fois lorsqu’il est redirigé vers la solution de vidéotransmission retenue par le Samu.

Pour les Samu

Les Samu Centres 15 qui veulent utiliser une solution de vidéotransmission doivent préalablement contractualiser avec le fournisseur de leur choix, indépendamment du SI-Samu. 

Il est possible de demander le paramétrage du bouton « Géolocaliser & Voir » du Portail SI-Samu pour y intégrer le lien direct vers la solution de vidéotransmission choisie par le Samu Centres 15. Pour cela, nous invitons le responsable du Samu (ou son délégué) ou un correspondant technique du Samu (ou son délégué) à se rendre sur le SI-Samu dans la rubrique Espace Service Clients pour faire la demande de service « Demande de paramétrage du bouton "Géolocaliser & Voir" du Portail SI-Samu »
L’éditeur de la solution devra fournir préalablement au Samu Centres 15 l’URL à associer au bouton « Géolocaliser & Voir».
 

Pour les éditeurs de solutions de vidéotransmission

Le SI-Samu met en œuvre une solution d’authentification basée sur le protocole standard OpenID Connect (cf. OpenID Connect Core 1.0).

Le SI-Samu permet l’intégration de solutions applicatives tierces dans le cadre de la fonctionnalité « Géolocaliser & Voir», soit  en permettant l’authentification unique de ses utilisateurs (mise en place d’un  Single Sign On), soit par la mise en place d’un simple renvoi vers le service cible (où l’utilisateur aura probablement à saisir un login et mot de passe dédié).

Pour bénéficier du SSO, la solution tierce doit se conformer au fonctionnement du SSO du SI-Samu pour prendre en compte ses utilisateurs préalablement authentifiés.

L’intégration de l’authentification utilisateurs pour ces applications est possible selon 2 modes :

  • par délégation d’authentification : l’application délègue l’authentification des utilisateurs au SSO du SI-SAMU ;
  • par fédération d’identité : l’application utilise son propre système de SSO pour authentifier tous ses utilisateurs mais celui-ci est configuré pour former une fédération d’identité avec le SSO du SI-SAMU. Dans ce cas, le système de SSO de l‘application tierce est capable de déléguer au SSO du SI-SAMU l’authentification des utilisateurs gérés par ce dernier. A l’issue d’une 1ère authentification réussie de l’utilisateur sur le SSO du SI-SAMU, le SSO partenaire va créer un compte local pour l’utilisateur qui rendra l’utilisation de la fédération d’identité transparente pour les composants applicatifs de l’application.

Dans les deux cas, la cinématique d’échange suivante est appliquée, conforme au standard OpenID-Connect : 

i

Il est à noter également que le navigateur Web retenu pour le SI-Samu est Firefox ESR (la dernière version à jour), par conséquent la solution de l’éditeur doit être compatible avec Firefox.
L’ANS invite les éditeurs intéressés par cette intégration à la contacter à cette adresse : contactediteurs.si-samu@esante.si-samu.fr.

Sur demande, L’ANS communiquera la démarche à suivre, la documentation nécessaire et l’accès à une plateforme d’intégration permettant de mettre au point l’intégration du SSO. 

Après la mise au point technique faite par l’éditeur, la mise en production du SSO fera l’objet d’une validation technique préalable par l’ANS.