Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, l’État constitue et maintient :
- des listes de données de référence (jeux de valeurs) concernant la biologie, les médicaments, les dispositifs médicaux et les signes cliniques ;
- des guides d’implémentations afin que les différents acteurs santé puissent gérer, partager ou échanger les données générées lors de cette crise.
Le CGTS (Centre de Gestion des Terminologies de Santé) et le CI-SIS de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) se mobilisent afin de produire ces listes et ces guides. Ils bénéficient dans leurs démarches de l’appui de nombreux contributeurs.
Pour toute question, vous pouvez nous écrire à ci-sis@esante.gouv.fr.
Jeux de valeurs Loinc pour les analyses de biologie médicale du COVID-19
L’ANS (avec le consortium AP-HP, SFIL, Vidal, Mondeca) a publié un jeu de valeur pour le codage des analyses de biologie médicales en lien avec le COVID-19. Il permet d’assurer la comparabilité des résultats d’analyse de biologie médicale du COVID-19.
- Jeu de valeurs Loinc COVID-19 publié sur BioLoinc
- Plus d’informations sur Loinc
Signes cliniques, diagnostics
L’ATIH a publié ses consignes de codage du COVID-19 en PMSI MCO, HAD et SSR.
Guides d'implémentation
Ces guides d’implémentations sont produits par l’ANS afin que les différents acteurs de santé puissent gérer, partager ou échanger les données générées lors de cette crise selon les spécifications du CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé).
Ces guides et exemples n’ont pas vocation à se substituer aux volets du CI-SIS, mais à aider les industriels et MOA dans le cadre de cette pandémie
Guide de lecture rapide et exemple de CDA non structuré (niveau 1)
Ce guide explique comment construire un CDA non structuré (de niveau 1), c’est-à-dire un CDA dont le corps est constitué d’un document PDF encodé en base 64. Ce guide est fourni avec un exemple de CDA non structuré.
Le CDA est un dialecte XML destiné à la dématérialisation des documents de santé.
En France, il est notamment utilisé par le DMP et les MSSanté.
Guide de lecture rapide et exemple de CDA non structuré (niveau 1)
Exemple de CDA non structuré (niveau 1)
Documents de référence du CI-SIS :
- Volet Structuration minimale de Documents de Santé. Ce volet est la source de référence pour implémenter un document CDA dans le contexte français.
- Outils de validation de la conformité du CDA.
Exemple de Volet de Synthèse Médicale (VSM)
Cet exemple est destiné aux industriels voulant utiliser le VSM pour partager ou échanger.
Documents de référence du CI-SIS :
- Spécification du Volet de Synthèse Médicale
- Volet Modèle de Contenu CDA
- Outils de validation de la conformité du CDA
Volet télémédecine
La crise du COVID-19 et les enjeux liés au recours à la téléconsultation et à la télé-expertise dans la gestion de la crise sanitaire et de la prise en charge des patients, a conduit l’ANS à publier plus tôt ce volet de contenu télémédecine.
Ce volet de contenu, a pour finalité de favoriser les échanges dématérialisés de données de santé dans le cadre des actes de téléconsultations entre les médecins et leur patient, ainsi que pour les actes de télé-expertise entre deux médecins en lien avec un cas patient.
Ce volet de contenu est constitué de spécifications fonctionnelles et techniques et décrit deux modèles de documents (un document pour la téléconsultation et un document pour la télé-expertise)