CI-SIS

Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé

Qu’est-ce que le Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) ?

Le Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) fixe les règles d’une informatique de santé communicante dans le secteur de la santé, du médico-social et du social. Il propose des règles techniques et sémantiques aux acteurs de santé porteurs de projet devant échanger et partager de la donnée de santé.
L’utilisation croissante des systèmes d’information de santé, nécessite la définition de langages communs aux systèmes d’information amenés à les manipuler de manière à éviter la définition de nouveaux langages et donc de nouveaux développements à chaque fois que deux systèmes d’information veulent échanger ou partager des données. Le développement d’un numérique en santé transparent et sécurisé passe par le respect de cadres de références pour :

  1. Créer les conditions du développement et de la régulation du numérique en santé
  2. Permettre aux professionnels et usagers de bénéficier de l’innovation et des mutations numériques
  3. Assister les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national

La mise en œuvre de volets du cadre d’interopérabilité permet d’éviter de développer pour une même fonctionnalité une interface spécifique à chaque SI avec lequel il communique et donc de réduire les coûts d’intégration de nouvelles interfaces ainsi que les problématiques techniques d’interopérabilité dans le choix des produits afin de se concentrer sur le fonctionnel métier, de faciliter l’utilisation de produits d’éditeurs internationaux dans le contexte français et d’envisager des utilisations à valeur ajoutée des données traitées sans nécessité de retraitement humain.

Le cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS) pour échanger et partager de la donnée de santé

Découvrir le CI-SIS en quelques minutes

Le CI SIS s’appuie sur des normes et standards internationaux matures et stables et se construit en concertation avec les représentants des professionnels de santé et du médico-social ainsi que les éditeurs des systèmes d’information de santé. Le CI-SIS est constitué de volets de spécifications syntaxiques (structuration et format des données) et sémantiques (jeux de valeurs et terminologies de référence). Ces volets sont organisés en trois couches :

  • Couche Métier, dont les volets spécifient les contenus métiers échangeables ;
  • Couche Service, dont les volets spécifient les fonctionnalités mises en œuvre ainsi que les échanges de données permettant de les activer ;
  • Couche Transport, dont les volets spécifient le transport de l’information

Documentation du CI-SIS

L'espace de publication du CI-SIS :

Toutes les spécifications du CI-SIS sont publiées sur l'espace de publication du CI-SIS

Plaquettes de présentation du CI-SIS :

 

Vidéos

Webinaire Introduction à l’interopérabilité, au CI-SIS de l’ANS et des services associés

Espace de tests d’interopérabilité des SIS

En savoir plus sur la démarche d’élaboration du CI-SIS

Un modèle de gouvernance est élaboré par l’Agence du Numérique en Santé afin d’assurer l’évolution du CI-SIS. Cette gouvernance garantit un moyen transparent pour la prise en compte des « besoins » terrain dans le CI-SIS.
En savoir plus

Vous êtes un industriel ?

Vous trouverez toutes les informations utiles vous concernant à propos du CI-SIS en suivant ce lien.

Cette page vous a-t-elle été utile ?