Outil convergence : les industriels témoignent

Convergence_Témoignage_Industriels.jpg

Berger-Levrault

En tant qu’acteur engagé pour la e-santé, Berger-Levrault a participé activement à la phase pilote de l’outil convergence. Celui-ci répond aux objectifs d'appropriation de la doctrine, d'évaluation des solutions, et d'élaboration des plans de convergence. Il est simple d'utilisation et bien documenté.
L'exercice a nécessité humilité et transparence. Nous avons pris en compte ce qui fonctionne actuellement dans nos applicatifs au regard de notre compréhension des processus de ma santé 2022. Ceci nous a permis d'affiner notre plan de développement produits. L’outil étant cependant déclaratif, les réponses apportées par chacun sont conditionnées à sa compréhension ce qui rend les comparaisons perfectibles.
Nous remercions l'équipe ANS pour leur écoute et le temps qu'elle nous a accordé.

Mireille DUFALE - Chef de marché

Cegedim Healthcare Software

L'outil Convergence est un outil essentiel concernant les ambitions sur l'interopérabilité du plan Ma Santé 2022. Il a été co-construit par l'ANS et les éditeurs. L'équipe ANS a été à l'écoute des éditeurs et a su adapter l'outil (questions/réponses) à chaque fois que c'était nécessaire.
J'espère que Convergence rencontrera le succès qu'il mérite.

Caroline GODIN, Product Manager

CompuGroup Medical

CompuGroup Medical, groupe international à la convergence des enjeux d’innovation et de développement des usages et entreprise leader de l’informatisation des professionnels de santé du premier recours français, s’engage depuis plus de 30 ans dans le déploiement de solutions qui accompagnent les mutations des systèmes de santé. Un engagement qui se traduit par une mobilisation soutenue au service de l’échange et du partage de données, de l’interopérabilité et de la sécurité, gages de développement de services qui s’adaptent aux usages et au cadre de travail des professionnels de santé et aux attentes des patients, dans un cadre de confiance.
C’est dans le prolongement de ces engagements, et après avoir signé la charte « engagé pour la e-santé », que nous avons mobilisé nos différentes entités (Imagine Edition/Hellodoc, CGM Solutions/AxiSanté, Epsilog/VEGA, CLICKDOC) dans la démarche Convergence. Une démarche qui porte un double enjeu : mesurer la conformité de nos solutions avec les services et référentiels socles de la feuille de route du numérique en santé et donner la visibilité sur leur niveau de maturité.
Je tiens à remercier les équipes de l’ANS pour leur disponibilité et leur professionnalisme dans la conduite de ce projet mené d’un un esprit de concertation et de co-construction 

Franck Frayer, Senior Vice President Physician Information Systems Europe 

CTM Groupe

Nous avons été intégrés dès la conception de la plateforme en travaillant étroitement avec l'ANS en tant que pilote sur ce projet. De nombreux échanges ont lieu avec l'équipe emmenée par Christophe Peterfalvi, l'écoute et l'implication de l'équipe lors de ces travaux a permis d'avancer rapidement en adaptant la roadmap et le fonctionnement des outils en fonction de nos retours et attentes. La conduite de ce projet a été exemplaire, surtout dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et s'inscrit pleinement dans la dynamique Ma santé 2022

Jean-Marc Chevilley, Directeur Opérationnel

Dedalus France

Dedalus France a mesuré très rapidement l’intérêt de Convergence et a participé à sa conception durant l’année 2020 en tant que pilote. Les questionnaires de Convergence permettent de mesurer l’écart des produits du groupe par rapport aux objectifs d’interopérabilité et d’urbanisation de la doctrine technique de MaSanté 2022. Les radars donnent une vue d’ensemble très claire et permettent d’agir sur les plans de développement et les processus qualité avec efficacité. Sept réunions hebdomadaires ont été organisées en interne pour permettent aux responsables produit de renseigner les questionnaires en toute sincérité. Cette organisation nous a permis de déclarer 15 produits du groupe. Dedalus est très engagé dans la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé » et met en œuvre tous les moyens pour atteindre voire dépasser les paliers du plan de convergence.

Jean-Christophe CAUVIN, Architecte Système d'Information Hospitalier - Président Interop'Santé

Doctolib

Dans sa volonté d'améliorer l'accès au soin et le quotidien des professionnels de santé, Doctolib soutient la feuille de route du numérique en santé.
Engagés dès les premiers jours du pilote Convergence, nous avons pu apprécier l'important travail et l'écoute attentive de l'ANS pour fédérer de nombreux industriels autour d'une vision partagée.
La plateforme et ses premiers résultats symbolisent assez fortement la volonté commune des différents participants de travailler de concert, pour tirer parti des innovations technologiques de manière sécurisée en mettant au premier plan le service rendu aux patients et au système de santé dans sa globalité.

Stanislas NIOX-CHATEAU, Cofondateur et CEO 

Evolucare

Le Groupe Evolucare s’engage et se mobilise avec l’ANS pour accélérer le virage du numérique en santé avec la co-construction de la plateforme « Outil Convergence » pour évaluer et accompagner les industriels vers « Masanté 2022 » dans un effort d’intérêt général. 
Le travail collaboratif effectué avec l’ANS et quelques-uns de nos confrères a été très productif : Il nous a permis de construire un outil adapté aux besoins et aux enjeux des solutions numériques de la e-santé.
Aujourd’hui et à l’occasion de cette première publication, nous souhaitons remercier l’ANS pour l’ensemble de ses travaux autant dans la conception de cette plateforme que dans la collaboration avec les industriels grâce à un sens de l’écoute et une grande pédagogie qui ont rythmé nos groupes de travail !

Jérémy CAUGY, Expert produit 

Hellocare

L'implication des industriels aux différentes étapes de conception de Convergence a permis de construire et de déployer un outil parfaitement en phase avec les besoins que nous avons d'être orientés et accompagnés dans la conception de systèmes d'informations sûrs et interopérables. Une collaboration qui a permis également d'être partie prenante et/ou informés de la doctrine applicable aux SI santé. Enfin, les équipe de Convergence ont été d'un précieux soutien et secours, tout en faisant évoluer l'outil très rapidement. Un modèle à reproduire !

Mathilde le Rouzic, COO 

Julie SOLUTIONS

Chaque jour, Julie SOLUTIONS s’engage en faveur du développement de systèmes d’information, services et outils numériques conformes aux référentiels socles et services socles régaliens. Notre engagement dans le projet Convergence, lié aux services socles identifiés dans le cadre du Ségur de la santé était une évidence en tant qu’éditeur logiciel pionnier de la numérisation.

Tiphaine Voliot, Chef de projet 

GIE MEDIAL

Convergence était une première pour moi. J’ai pu apprécier le travail de co-construction d’un outil de pilotage de la démarche d‘amélioration et de sécurisation des systèmes d’information en France. Indispensable sur un sujet aussi vaste que complexe et potentiellement très dangereux.
L’écoute était parfaite ainsi que la réactivité dans la réalisation de l’outil. L’interface finale est facile à comprendre et à utiliser même si, nous le savons tous, elle ne fait que guider une tâche immense.

Dr Victorio MENOYO CALONGE, Administrateur 

Médialis

Notre retour d’expérience sur l’outil convergence est positif. Il ne faut toutefois pas négliger le temps de prise en main initial, relativement important, afin de comprendre le mécanisme de l’Outil et des différents questionnaires à dérouler. Nous avons apprécié la démarche de co-construction menée par l’ANS auprès des éditeurs pilotes dont nous avons fait partie et qui s’est montrée très à l’écoute de nos remarques.
Au-delà du contexte réglementaire de l’Outil Convergence, nous voyons aujourd’hui deux intérêts majeurs à son utilisation, en tant qu’éditeur. Le premier est de poser un cadre structuré regroupant toutes les thématiques techniques et au sein duquel nous pouvons challenger nos solutions et nous positionner. Le deuxième est de pointer, au fur et mesure des questions, sur l’ensemble des référentiels documentaires qui sont mis à notre disposition, ce qui permet de s’y retrouver bien plus facilement.

Erwann GRAVOT, Directeur Associé 

MesDocteurs

Nous sommes particulièrement fiers de poser ensemble les fondations du socle commun d'interopérabilité indispensable au déploiement de la télésanté. Le projet Convergence est l’occasion d’un mode de collaboration agile, efficace entre les pouvoirs publics et les industriels, gagnant pour tous. Il permet à chacun de s'évaluer facilement et de mesurer les efforts pour atteindre les objectifs de la feuille de route numérique #MaSante2022.  Avec pour finalités essentielles : la simplification des parcours de santé et de soins et l'installation de la télésanté comme une brique de soins à part entière

ML SAILLARD, CEO 

MiPih

Le MiPih, acteur historique du numérique en santé, s’est engagé résolument auprès des pouvoirs publics pour la promotion de la stratégie nationale du numérique en santé.
Signataire de la charte « Engagé pour la e-santé », nous avons pu collaborer avec l’ANS et ainsi co-construire Convergence ; nous souhaitons saluer les équipes de l’Agence pour leur engagement, leur professionnalisme et leur soutien.
Convergence est aujourd’hui ouvert à tous les acteurs. Il sera un outil essentiel de la collaboration entre les pouvoirs publics et les éditeurs. Il contribuera également à la dynamique de conformité aux référentiels, favorisant ainsi le déploiement de la e-santé en France.

Mostafa LASSIK, Directeur Général 

Asinpha

En tant que représentante des principaux acteurs publics des systèmes d'information hospitaliers et de Santé, l’Asinpha s’est investie avec enthousiasme dans la co-construction de l’outil Convergence, pour accélérer le virage numérique en santé et atteindre les objectifs de la feuille de route numérique #MaSante2022.
Nous remercions Christophe PETERFALVI et toute son équipe pour la conduite de ce projet d’envergure, ainsi que les autres acteurs de ce projet pour ces échanges riches et constructifs. Cette démarche de co-construction a permis de prendre en compte la diversité des acteurs de la e-Santé et de porter les valeurs de qualité, de sécurité et d’ouverture des systèmes d’information chères à notre Association.

Charlotte HAMMEL, Chargée de mission

FEIMA

Les éditeurs de la FEIMA, conscients des enjeux de convergence de leurs solutions avec les services et référentiels socles de la feuille de route du numérique en santé, et particulièrement impliqués sur les questions d’interopérabilité, de sécurité et d’urbanisation des systèmes d’information en santé, ce sont mobilisés dès la phase pilote du projet. La collaboration fructueuse avec l’ANS et l’accompagnement de grande qualité apporté par ses équipes aux éditeurs pionniers, ont permis de définir les contours d’une démarche et d’un outil que nous estimons aujourd’hui tout à fait pertinent au regard des objectifs poursuivis.
Après avoir activement collaboré avec la DNS lors de la phase d’élaboration de la doctrine technique, vu l’ensemble de ses membres signer la charte « Engagé pour la e-santé », la FEIMA considère qu’il s’agit d’un nouveau levier de mobilisation collective en faveur de la nécessaire convergence des énergies vers les fondamentaux propices au développement d’une e-santé au services des usagers, du décloisonnement et de la coordination des acteurs 

Francis Mambrini, Président

Interop’Santé

L’association Interop’Santé fortement impliquée dans ce travail de co-construction de l’outil convergence n’a eu de cesse de mobiliser ses adhérents et de les alerter sur le caractère particulièrement structurant et stratégique que constitue cet outil. Il sera en effet la vitrine de l’ensemble des solutions industrielles de l’informatique de santé et un prérequis aux financements publiques. La plupart de nos adhérents sont engagés activement dans la mise en œuvre de la doctrine du numérique en santé et par conséquent signataires de la chartre « Engagé pour la e-santé ». Si des craintes perdurent chez certains d’entre eux quant au niveau de publication qui pourrait aller jusqu’à dévoiler des plans de développement jugés stratégiques, nous rappelons que désormais engagés dans cette convergence, l’outil va pouvoir au contraire, grâce aux radars générés par les questionnaires, les aider à détecter les écarts avec la doctrine numérique et à planifier les développements nécessaires.
L’association dédiée à l’interopérabilité se doit de porter ses projets avec l’ensemble de ses membres selon un mode de discussion et de consensus nécessaire à l’adoption des standards. L’ANS a su piloter ce groupe avec beaucoup d’échanges et d’écoute nous permettant ainsi d’appuyer ce projet auprès de tous nos adhérents.

Anne MAHEUST, Vice-présidente / DG PHAST

SFIL

La SFIL a été invitée à participer aux groupes de travail (GT) de l’outil Convergence en tant que représentante d’éditeurs de solutions dédiées aux laboratoires de biologie médicale qui sont des acteurs clefs du système de santé.
Ces GT ont permis d’échanger et d’adapter au mieux l’outil Convergence ainsi que les questionnaires d’interopérabilité et d’urbanisation afin de faciliter la saisie dans l’outil. Convergence permet de montrer l’avancement de chacun vis-à-vis de la feuille de route relative au numérique en Santé.
Nous remercions Christophe PETERFLAVI et toute son équipe pour ces échanges constructifs avec l’ensemble des fédérations et des pilotes.
L’outil Convergence est d’ores et déjà un outil incontournable du paysage du numérique en Santé. 

Manula MEMIN, Secrétaire Adjointe SFIL et Chef de Produits – Pôle Biologie Dedalus

SNITEM

Que ce soit en médecine de ville, en établissement hospitalier ou encore à domicile, le dispositif médical est omniprésent et dans le parcours de soin. La mise à disposition de Convergence pour les entreprises du dispositif médical est une formidable occasion pour cette industrie de montrer qu’elle souhaite intégrer ses services et solutions digitales dans la stratégie nationale pour le numérique en santé. Convergence permet de « tirer vers le haut » l’offre de services et solutions digitales qui contribue à rendre visible les technologies médicales en France.

William Rolland, Responsable sectoriel numérique en santé

Syntec Numérique

Syntec numérique et Tech in France se sont investis dans la co-construction de l’outil Convergence avec des industriels-pilotes parmi leurs adhérents car l’amélioration de la qualité des solutions est un objectif partagé par tous. Nous avons apprécié l’agilité dont a fait preuve l’ANS pour prendre en compte les remarques. Cet outil est encore très largement perfectible mais constitue déjà une bonne base pour situer les solutions vis à vis des principes d’urbanisation, d’interopérabilité, et de sécurité de la feuille de route du numérique en santé.

Mariane Cimino, Déléguée au Numérique en Santé