WEBSOKEYTO en quelques mots

La plateforme WEBSOKEYTO est un environnement de conception et d’adaptation des aides techniques de type CAA (communication alternative et améliorée), en ligne, facilement utilisable sans compétence technique spécifique. La plateforme WEBSOKEYTO est conçue à partir de SoKeyTo (connaissances antérieures IRIT - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).

Quels bénéfices attendus pour WEBSOKEYTO ?

Elle s’adresse en premier lieu aux aidants professionnels. Elle a vocation à leur offrir la possibilité de créer en toute autonomie une aide technique de type CAA, puis de l’adapter en temps réel lors des séances d’apprentissage.
Elle s’adresse également aux aidants personnels en leur permettant de produire des aides techniques de type CAA adaptées en particulier aux adultes polyhandicapés. Les aides techniques produites doivent permettre donc d’améliorer la communication, de diminuer les émotions négatives et les comportements/problèmes engendrés par le déficit de communication et de gagner en autonomie dans les activités de contrôle domotique, de contrôle du multimédia et de la gestion de sa santé.
 

Quels apports de cet appel à projets pour WEBSOKEYTO ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin novembre 2021 :

  • de mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs (professionnels de santé) la plateforme WEBSOKEYTO ;
  • d’évaluer les bénéfices et le potentiel de réplicabilité de cette plateforme et de partager cette évaluation.
     

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

La plateforme WEBSOKEYTO sera testée et évaluée par la Fondation OPTEO (chef de file du projet). La Fondation OPTEO assure la gestion d’établissements et services médico-sociaux sur les départements de l’Aveyron et de Tarn et Garonne. La Fondation accompagne aujourd’hui plus de 2300 personnes au sein de 48 établissements et services.
La plateforme WEBSOKEYTO sera en particulier expérimentée dans les structures suivantes de la Fondation OPTEO (terrains d’expérimentation) :

  • MAS (maison d’accueil spécialisée) La Boraldette (Saint-Côme d’Olt) ;
  • MAS de Saint Léons.

Le fournisseur de la solution

La plateforme WEBSOKEYTO est mise à disposition, puis adaptée et évaluée par l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). L’IRIT est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3), de l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1) et de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J).
 

Le bilan de cette expérimentation ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cette expérimentation ? Consultez le bilan final de l'expérimentation WEBSOKEYTO réalisé par les lauréats.