Le partage national d’imagerie médicale

Le Ségur du numérique pour l'imagerie DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine nucléaire)

Dans sa feuille de route, le programme Ségur du numérique propose d’étendre le DMP (Dossier Médical Partagé) aux données de l’imagerie.

Le projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine nucléaire) résulte d’un partenariat entre radiologues, médecins nucléaires et pouvoirs publics.

Il a comme objectif la création d’un réseau unique et national de partage d’imageries médicales : le réseau DRIM-M.

sponsors du projet DRIM-M

 

Le DRIM-M, un projet inédit

Les usages clés de ce projet sont avant tout de :

  • permettre aux professionnels de santé (PS) de visualiser un examen réalisé n’importe où sur le territoire ;
  • prendre connaissance de l’antériorité des examens du patient ;
  • pour le radiologue, médecin nucléaire et spécialiste en imagerie, importer l’examen dans son environnement DICOM afin de réaliser des comparaisons et du post-traitement ;

 

  • pour le médecin demandeur, visualiser un examen se rapportant au compte-rendu d’imagerie médicale à partir d’un lien intégré au document.

La DRIMbox, qu'est-ce que c'est ?

La DRIMbox est une passerelle intégrée au système d’information des structures d’imagerie. Chaque service et cabinet de radiologie et de médecine nucléaire est un nœud du réseau DRIM-M : il connecte son PACS (système d’archivage des images médicales) au réseau via une passerelle nommée « DRIMbox ».

Les éditeurs de logiciel, pour s’inscrire dans le programme Ségur, vont devoir créer une DRIMbox pour leurs clients. 

Une DRIMbox possède deux fonctions : 

  • Une fonction Production/Source 

La validation du compte-rendu d’imagerie par le radiologue/médecin nucléaire déclenche l’accès par la DRIMbox aux références des images de l’examen dans le PACS.  Avec ces informations, elle construit le document KOS des pointeurs de l’examen pour soumission au DMP
La DRIMbox Source expose également un Viewer DICOM non-diagnostic pour permettre l'affichage des examens à partir des liens présents sur les comptes-rendus. 

  • Une fonction Consommation

Elle se connecte au DMP, récupère les KOS et à l’aide des identifiants de l’examen présents dans le KOS récupère les images auprès de la DRIMbox - source de la structure productrice de l’examen. 

Ce qu'il faut retenir

Le KOS (Key Object Selection)

C'est un fichier binaire contenant les pointeurs d’images de l’examen d’un patient. Le KOS référence l’ensemble des identifiants d’images que comporte un examen (study, series, instance).

Le Dossier médical partagé (DMP)

Le DMP indexe les examens d’imagerie médicale en intégrant les KOS qui lui sont envoyés. Les examens sont stockés dans les PACS des structures d’imagerie.

Deux cas d’utilisation du réseau DRIM-M

Ces PS visualisent et/ou importent un ou plusieurs examens dans leur environnement d’imagerie afin de réaliser des comparaisons et du post-traitement.

Via la passerelle nommée DRIMBOX (fonction Consommation), le Professionnel de Santé interroge le DMP et accède à la liste des examens d’imagerie médicale réalisés sur le territoire national pour son patient. Le PS sélectionne l’examen qui l’intéresse. La DRIMbox interroge alors le PACS de la structure productrice de l’examen, et permet sa visualisation via sa visionneuse intégrée.

Exemple de workflow
Prenons l’exemple de Mr Bernard, qui pendant ses vacances à la Réunion, a réalisé un scanner de la tête. A son retour à Strasbourg, son radiologue souhaite visualiser l’examen. 

Production
Etape 1: Un scanner est réalisé. Les images sont stockées sur le PACS. Le CR est validé sur le RIS puis déposé sur le DMP de Mr Bernard
Etape 2: Les informations du CR sont utilisés par la DRIMbox Source afin de créer un KOS. Ce KOS est déposé sur le DMP de Mr Bernard

Consommation
Etape 3: Le radiologue souhaite consulter tous les examens de la tête réalisés pour Mr Bernard. Il se connecte sur son RIS, puis sur sa DRIMbox Conso en s’authentifiant par PSC
Etape 4: Le radiologue, via la DRIMbox Conso, récupère le KOS stocké sur le DMP.  
Etape 5: Grace aux références de l’examen dans le KOS, la DRIMbox Conso recupère les images stockées sur le PACS Source pour visualisation via le DICOM Viewer intégré à la DRIMbox Conso. Il peut les importer sur son PACS pour visualisation avec le viewer de son PACS ou de sa Workstation 

 

*LPS : Logiciel des Professionnels de Santé

*PACS : Système d’archivage des images médicales

Ces PS/Patients visualisent un examen à partir d’un lien dans le compte-rendu d’imagerie. 

*Une DRIMbox n’est pas nécessaire côté Consommateur

Le professionnel de santé/le patient récupère l’examen d’imagerie qui l’intéresse sur le DMP du patient. Il le consulte puis clique sur le lien URL qui y est présent. Le PACS de la structure productrice de l’examen est alors sollicité et le PS/patient peut alors consulter les images de l’examen via la visionneuse intégrée à la DRIMbox de la structure productrice de l’examen. 

Exemple de workflow
Prenons l’exemple de Mr Bernard, qui pendant ses vacances à la Réunion, a réalisé un scanner de la tête. A son retour à Strasbourg, son médecin traitant souhaite visualiser l’examen. 
Production
Etape 1: Le scanner est réalisé. Les images sont stockées sur le PACS. Le CR est validé sur le RIS puis déposé sur le DMP de Mr Bernard.
Consommation
Etape 2: Le médecin généraliste souhaite consulter l’examen. Il se connecte sur son LPS en s’authentifiant par PSC
Etape 3: Le PS récupère le CR déposé sur le DMP ou via un autre vecteur de transmission. 
Etape 4: Grace à l’URL présente sur le CR, il accède à l’examen correspondant au scanner de Mr Bernard et visualise les images depuis le viewer de la DRIMbox Source. 

*PS : Professionnel de Santé

*CR : Compte-rendu d’imagerie médicale

*URL : Lien vers les examens du patients

Cas Pratique de consultation des images par un Radiologue exploitant de l’imagerie

Production

1.    Mr Bernard est en vacances à la Réunion. Il fait une chute lors d’une randonnée et se blesse à la tête. 
2.    Il se rend à l’Hôpital de Saint Pierre. Un médecin rédige une demande d’examen 
3.    Un radiologue de l’hôpital réalise le scanner demandé. Les images sont stockées sur le PACS du radiologue. 
4.    Le radiologue rédige et valide le CR d’imagerie. 
5.    La validation du CR déclenche automatiquement : 
-    l’envoi du CR sur le DMP de Mr Bernard (Mon Espace Santé)
-    la création d’un pointeur vers les images par la DRIMbox Source de l’Hôpital de Saint Pierre. 
-    L'envoi de ce pointeur sur le DMP de Mr Bernard.

Consommation

1.    Un mois plus tard, Mr Bernard rentre chez lui à Strasbourg. En raison de douleurs persistantes, son médecin l’envoie faire un examen complémentaire au cabinet de radiologie Etoile Neudorf
2.    Le radiologue souhaite consulter l’examen d’imagerie réalisé à la Réunion. Il se connecte à sa DRIMbox Conso et récupère le pointeur à partir du DMP de Mr Bernard.
3.    En cliquant sur ce pointeur, sa DRIMbox Conso télécharge les images de la DRIMbox Source de l’hôpital de Saint Pierre. 
4.    Le radiologue visualise l’examen et peut l’importer sur le PACS de son cabinet à Strasbourg. 
5.    Le radiologue peut aussi récupérer d’autres pointeurs d’examens antérieurs présents sur le DMP du patient. 

Les spécifications produites par le Projet DRIM-M

1. Les spécifications liées à la DRIMbox

Le projet DRIM-M a nécessité la rédaction de deux Spécifications projet :

  • Spécification Projet DRIMbox : spécifications détaillant les fonctionnalités d’envoi des pointeurs d’imagerie vers le DMP ainsi que les fonctionnalités de réponse aux demandes de récupération des images depuis les LPS.
  • Spécification Projet de la visionneuse intégrée aux DRIMbox : spécifications des adaptations du Viewer Web DICOM avec leurs descriptions basées sur un viewer DICOM open-source.

2.Les spécifications liées au CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’informations de Santé)

Une instruction a dû être réalisée sur plusieurs mois avec l’écosystème, qui a abouti à la modélisation d’un ensemble de cas d’usages qui ont été spécifiés dans des volets d’interopérabilité.

  • Volet de contenu – Références aux objets d’un examen d’imagerie IMG-KOS (Reconstruction globale du volet) Version 1.4 : Ce volet fait partie de la couche « Contenu » du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé. Il spécifie la forme de documents électroniques particuliers (KOS), consistant en une liste de références d’objets persistants d’imagerie d’un examen mis à disposition sur un serveur (par exemple un PACS) et accessibles aux applications DICOM.
  • Spécification Technique : Volet Partage de Documents de Santé - (CP) Version 1.13 : Modification du volet Partage de Documents de Santé pour intégrer les nouvelles métadonnées du profil XDS et XDS-I pour permettre le partage du manifest KOS DICOM.
  •  Spécification Technique : Volet Accès aux documents de Santé en Imagerie - (Nouveau Volet) Version 1.0 : Ce volet spécifie les modalités d’accès aux partages de documents d’imagerie.
  • Spécification Fonctionnelle des échanges : Volet de Partage d’Examen d’Imagerie de Santé - (Nouveau Volet) Version 1.0  : Ce nouveau volet hérite du « Volet Partage de Documents de Santé » déjà publié sur le CI-SIS. Les processus décrivent notamment les transactions autour de la Consultation des examens d’imagerie à partir des processus déjà modélisés et publiés.

Dates clés

Information à venir

Publication SONS Vague 2

SONS (Système Ouvert Non Sélectif) : Permet à tout éditeur de logiciel de candidater au référencement Ségur de leurs solutions, et d’obtenir un financement. Contient l’AF, le REM et le DSR.

Information à venir

Ouverture Guichet ANS

Guichet ANS : Guichet de référencement des solutions développées par les éditeurs. Le guichet collecte les preuves et après analyse, déclare les logiciels conformes ou non aux exigences du Ségur.

Information à venir

Ouverture Guichet ASP

Guichet ASP (Agence de Services et de Paiement) : Permet le financement des solutions développées par les éditeurs.

Une question ?

Retrouvez les réponses les plus fréquentes sur le Ségur du numérique en santé.