Le projet en quelques mots : la solution et les bénéfices attendus de son usage
La solution proposée permet de mettre à disposition d'équipes d'aide à domicile intervenant auprès de personnes fragiles et qui effectuent leur travail de manière isolée, une application de planning métier sur smartphone leur permettant de se coordonner, de planifier leur travail et de communiquer en toute autonomie.
La mise en place d’équipes autonomes est un changement de mode de collaboration qui ne repose pas uniquement sur des méthodes (faire ensemble) mais sur un nouvel état d’esprit, sur des postures mobilisant l’intelligence collective (être ensemble).
La solution mobile permet d’accompagner la mise en place de l’auto-gestion des équipes avec un objectif de répartition équitable des heures de travail, d’échanges de créneaux horaires entre salariés, de gestion des remplacements, de création de leurs propres plannings d’intervention pour plus d’indépendance vis-à-vis du responsable hiérarchique et de meilleures conditions de travail.
La solution sera expérimentée au sein du service d'aide à domicile Amaelles du Haut-Rhin auprès de 10 équipes soit 100 salariés expérimentateurs.
Quels apports de cet appel à projets pour le projet ?
Le projet a pour objectifs d’ici fin 2023 :
- de tester en conditions réelles la mise en place des équipes autonomes et de proximité et d’évaluer la faisabilité ;
- de renforcer l’attractivité du métier de l’aide à domicile par le gain en autonomie ;
- de professionnaliser les usages du numérique des salariés de l’aide à domicile.
Présentation des acteurs de l’expérimentation
Les structures porteuses du projet
L’Association Amaelles (anciennement APAMAD) basée dans le Haut-Rhin porte des missions d’accompagnement, d’aide et l’information pour les personnes âgées ou handicapées. La mise en œuvre des services et des structures permet le maintien à domicile des personnes en situation de vulnérabilité (personnes âgées, personnes en situationde handicap, personnes atteintes de maladies chroniques). L’association apporte également un soutien et un accompagnement aux aidants proches, les représentant et défendant leurs intérêts.
Le fournisseur de la solution
Le GIES, Groupement d’intérêt économique créé en 2001 a pour vocation de traiter les besoins informatiques, mutualiser les ressources et d’accompagner la transformation numérique des associations adhérentes du secteur médico-social.
Il édite le logiciel Atena, Dossier usager informatisé (DUI) multi-activités, notamment pour la prise en charge des usagers par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).