Le projet Sentinel Senior en quelques mots
Le projet Sentinel Senior a pour objet d’expérimenter dans un contexte EHPAD l’usage de l’application VIDAL Sentinel aujourd’hui utilisée dans quelques PUI d'importants centres hospitaliers pour les patients qui y sont hospitalisés. Elle permet aux pharmaciens de repérer les patients présentant une situation à risque thérapeutique élevé, et de faciliter l’analyse des ordonnances.
L’objectif est de regrouper un ensemble de données caractérisant le contexte patient ainsi que les thérapeutiques médicamenteuses en cours qui sont utiles à l’analyse. Ces données consolidées dans le logiciel DUI Livia care, permettront d’expliciter les principaux risques, d’en faciliter la compréhension et d’augmenter la pertinence des interventions pharmaceutiques pour contribuer à la diminution du risque iatrogène.
Quels apports de cet appel à projets pour Sentinel Senior ?
Le projet a pour objectifs, d’ici fin 2023 de :
- Evaluer en quoi l’usage de VIDAL Sentinel permet de diminuer les effets iatrogéniques observés sur les résidents de l’EHPAD et incidemment diminuer les hospitalisations reliées
- Evaluer l’apport de la solution pour le pharmacien afin de l’aider dans sa pratique tout en optimisant la prise en charge thérapeutique des patients en EHPAD.
Présentation des acteurs de l’expérimentation
La structure porteuse du projet
L’EHPAD Saint-Dominique est une maison de retraite située à Arcachon. Il peut héberger en accueil de jour ou de nuit une centaine de personne. L’EHPAD est approvisionné via une officine mais bénéficie d’une expertise pharmaceutique dans le cadre d’une CPTS (Communauté Professionnelles Territoriales de Santé).
Le fournisseur de la solution
Depuis 1917, le groupe Vidal développe plusieurs sphères d’activité pour offrir aux professionnels de santé des services contribuant à améliorer les soins notamment par l’acquisition et la structuration des données médicamenteuses, la création de l’actualité du médicament, ou encore de logiciels médicaux. En 2019, il lance Vidal Sentinel, une solution d’évaluation continue du risque des prescriptions, retenu lauréat du premier AAP du Healt Data Hub.
Vidal Sentinel nécessite d’être interfacé avec le logiciel de dossier usager informatisé de l’EHPAD. Solware Life participera à ce projet pour travailler sur les modalités d’interfaçage de cette solution avec leur outil Livia. Spécialiste du secteur médico-social, cet éditeur développe des logiciels pour les EHPAD et pour les structures et services dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.