Tour de France de la e-santé en Martinique

Matinée

00:04:00 : Ouverture de la journée par la Direction Générale de l’ARS Martinique, M. Olivier COUDIN,  Directeur Général Adjoint – ARS Martinique
00:14:18 : Feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé » et sa déclinaison en région Martinique 
02:39:47 : Aspects éthiques du numérique en santé, Mme Jeanne Emérante DEFOI, Présidente de France ASSOS SANTE Martinique, Dr Ruddy VALENTINO, Directeur de l’ERERM – Responsable de Service, Réanimation Polyvalente – CHU de Martinique, M. Marcel CLODION, Président de la CRSA Martinique
03:21:43 :  Services socles MSSanté / DMP, M. Sarell SAVILIA, Chef de Projet – CGSS de Martinique
03:46:10 : Clôture de la Matinée

Après-midi

00:01:57 : Projet « @nsanm Martinique » eParcours, Mme Nathalie VIGON,  Chargée de mission – ARS Martinique, Dr CRIQUET-HAYOT, Présidente de la CPTS Madinina, Dr Gilles GOULON, Chirurgien CPTS Madinina, Mme Joan GHUNAIM, Coordonnatrice de la PTA/DAU – URSM
00:58:53 : Le Serveur d’identité et de localisation / le dossier médical territorial, Yvon MARIE-SAINTE, Directeur  GCS SIS Martinique, Dr Mehdi JEAN-LAURENT, Gynécologue CHU Martinique
01:36:57 : La Télémédecine en milieu carcéral, Dr Sylvie ABEL, Service de Maladies Infectieuses et Tropicales/Unité Sanitaire somatique Centre pénitentiaire de Ducos - Pôle médecine et spécialités médicales - Pathologies digestives - Santé publique CHU de Martinique
02:00:24 : La Télé-expertise entre la Guyane et la Martinique au travers d’IMAG, M. Edmond VERTUEUX, Cadre de santé en Imagerie - CHU Martinique
02:27:42 : Discours de Clôture

Présentation

Le 25 avril dernier, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Cédric O - secrétaire d’État chargé du numérique, des directeurs d’administration centrale et du directeur de l’Assurance maladie, a annoncé les cinq grandes orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé.

Ce premier temps d’échange s’est déroulé avec les représentants de professionnels de santé, des fédérations hospitalières, des acteurs du médico-social, des institutionnels, des représentants des industriels de l’informatique de santé, des start’up e-santé et autres acteurs de la santé numérique.

Dr Jérôme VIGUIER, Directeur général de l’ARS Martinique, a le plaisir de vous inviter à la manifestation qui se déroulera :

Jeudi 5 décembre 2019, au Palais des Congrès de Madiana.

Cette rencontre, qui se déroulera en présence de Dominique Pon, responsable de la délégation Ministérielle du numérique en santé et Laura Létourneau, déléguée ministérielle de la délégation du numérique en santé, sera l’occasion d’échanger sur les grandes orientations nationales et réaliser un point d’étape sur le programme de transformation du numérique en santé décliné en Martinique par l’Agence Régionale de Santé.

Retour sur la onzième étape en Martinique  

A Schoelcher, cette 11e étape du Tour de France de la e-santé a débuté au Palais des Congrès de Madiana ce jeudi 5 décembre par l’accueil de M. Olivier Coudin, Directeur Général Adjoint – ARS Martinique.
La délégation nationale a ainsi présenté devant une salle comble composée de plus de 150 participants, les cinq grandes orientations de la feuille de route du numérique en santé. La stratégie régionale représentée par Mme Julie Calvet-Coiffard (ARS Martinique) et M. Gaël Chevalier (CMSI - ARS Martinique) a été expliquée compte tenu des spécificités locales.

Tout en poursuivant cette matinée d’échanges et de débats animés autour du déploiement des outils numériques sur ce territoire où la population connaît un fort vieillissement, les acteurs ont pu bénéficier de réflexions passionnées sur les enjeux d’éthiques qui font avancer le numérique en santé portées par Mme Jeanne Emérante Defoi (France Assos Santé), Dr Ruddy Valentino (CHU de Martinique) et  M. Marcel Clodion, Président de la CRSA Martinique au regard du respect des droits des usagers. L’occasion a ainsi été donnée de porter collectivement haut les valeurs des humanités numériques, si chères à M. Dominique Pon.

M. Sarell Savilia (CGSS de Martinique) a su trouver les mots appropriés dans une présentation aussi pertinente que maîtrisée pour dire combien le déploiement des services numériques sur le territoire était bien engagé compte tenu des perspectives du terrain.

L’après-midi a permis de rendre compte de l’outil commun destiné à la coordination usuelle, porté par la CPTS Madinina bien organisée autour du Projet « @nsanm Martinique ». M. Yvon Marie-Sainte a montré toute son énergie en faveur du numérique en santé qu’il porte sur le territoire et nous a fait part du retour d’expérience sur l’usage du dossier patient de la région Martinique dont le Dr Mehdi Jean-Laurent (Gynécologue CHU Martinique) a pu témoigner dans sa pratique.
Une admirable présentation s’en est suivie des résultats de la pratique de la télémédecine en milieu carcéral par le Dr Sylvie Abel membre du service d’infectiologie du CHU de Martinique.

Cette journée s’est conclue par un exemple de télé-expertise avec le projet IMAG dans la mise en place de demandes d’avis entre le service des urgences du CH Cayenne et le service de neurologie du CHU de Martinique présenté par M. Edmond Vertueux.
Nombreux ont été les participants en cette fin de journée à entendre M. Gaël Chevalier (CMSI ARS Martinique) souligner avec ferveur les opportunités que cet essor du numérique en santé rend possible, ce qui pourra permettre au territoire de gagner en maturité et en cohésion, au bénéfice des patients.

twitter Vous pouvez revivre le live tweet.

Rendez-vous pour la prochaine et douzième étape qui aura lieu à Cayenne le vendredi 6 décembre !

Retour en images

Onzième étape du Tour de France du numérique en santé
Passage de témoin par l'ARS Île-de-France
Echanger et débattre autour de la feuille de route du virage numérique
Tous les acteurs de la région étaient réunis
Souvenirs de ce travail d'équipe
M. Olivier Coudin, Directeur général adjoint de l'ARS Martinique
Clôture de la matinée par Jérôme Viguier, Directeur général de l'ARS Martinique
Conclusion de la journée par Gaël Chevalier, chargé de mission SI et Télémédecine à l'ARS Martinique