Votre parcours guidé
- Je déclare ma structure et/ou ma situation de représentant légal;
- Je reçois ma carte et j'active ma e-CPS;
- Je gère mes délégataires (mandataires, administrateurs techniques, gestionnaires RPPS+) et les salariés de ma structure;
- Je commande et gère des certificats logiciels;
- Je valide le cadre de référence de mon système d'information.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le parcours guidé.
Adhérez facilement aux services de l’Agence et obtenez votre 1ère carte de responsable légal
Nous vous proposons de réaliser simplement vos démarches en ligne, en remplissant le contrat d’adhésion et votre demande de Carte de responsable légal.
Les démarches les plus consultées
Vérifier son numéro FINESS
Le répertoire FINESS est le répertoire national de référence des personnes morales intervenant dans les domaines sanitaire, médico-social et social et de l’enseignement des professions sanitaires et sociales.
Disposer de ce n° FINESS est essentiel pour les ESMS, pour notamment, bénéficier du programme Ségur.
Se décrire dans le ROR pour les Services Autonomie à Domicile
Le Répertoire national de l’Offre et des Ressources en santé et accompagnement médico-social (ROR) est le référentiel de données qui centralise la description de l’offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales sur l'ensemble du territoire national.
Habiliter des personnes désignées pour commander un certificat Logiciel
Nous vous proposons de réaliser simplement l’habilitation de vos
administrateurs techniques avec la démarche en ligne.
Attention : L’administrateur technique doit disposer d’une carte professionnel de santé afin pouvoir être habilité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui en commander une.
Générer et télécharger un Certificat logiciel
Vous êtes administrateur technique, accédez directement à la plateforme de téléchargement de vos certificats.
Commander une carte CPx pour un salarié de votre établissement
Utilisez notre service TOM pour commander une carte pour un de vos salariés, Mandataire ou administrateur technique.
Attention : Vous devez disposer d’une carte de Responsable légal et d’un lecteur de cartes pour effectuer cette démarche.
Résoudre un problème avec votre carte
Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes.
Retrouvez les formulaires utiles
L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.
Vos téléservices utiles
Les questions que vous vous posez
L'ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.
Que se passe-t-il si mon ancienne carte n'est pas encore expirée ?
Votre ancienne carte CPS3 restera valide jusqu'à sa date d'expiration. Vous n'avez pas besoin de la remplacer avant cette date.
Le changement de carte est-il automatique ?
Oui à partir des dates indiquées dans la première question, vous recevrez votre nouvelle carte CPS4 par courrier 1 mois à 1 mois et demi avant l'expiration de votre ancienne carte à l’adresse postale renseignée dans l’Annuaire Santé.
Quand est-ce que les cartes changeront de version ?
Pour le domaine sanitaire et médico-social, le changement de version s’effectuera progressivement à partir de la fin du première semestre 2025. Pour la médecine de ville, le changement de version s’effectuera à partir de milieu d’année 2025.
Que dois-je faire si je reçois une nouvelle carte ?
Comme actuellement : vous pourrez commencer à utiliser votre nouvelle carte dès sa réception, en remplacement de l’ancienne.
Pourquoi les cartes changent-elles de version ?
A partir de la fin de l'année 2024, les carte CPS évoluent vers une nouvelle technologie plus sécurisée qui amènera de nouvelles fonctionnalités :
- la technologie DESFIRE qui viendra remplacée définitivement la technologie MIFARE Classic, cela peut impacter l’accès à certains des locaux professionnels ;
- les nouvelles cartes dureront 6 ans, contre 3 ans pour les anciennes.