Vos démarches

Retrouvez facilement les démarches à effectuer auprès de l'Agence pour sécuriser et faciliter les usages numériques dans votre établissement.

Votre parcours guidé

  1. Je déclare ma structure et/ou ma situation de représentant légal;
  2. Je reçois ma carte et j'active ma e-CPS;
  3. Je gère mes délégataires (mandataires, administrateurs techniques, gestionnaires RPPS+) et les salariés de ma structure;
  4. Je commande et gère des certificats logiciels;
  5. Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le parcours guidé.

Le contrat d'adhésion expliqué en vidéo

Retrouvez dans cette vidéo comment adhérer facilement aux services de l'Agence du numérique en santé.

Le contrat d'adhésion : décryptage en image

Pour pouvoir utiliser les services numériques (Identité nationale de santé, messagerie sécurisée de santé, DMP, Pro Santé Connect) dans vos structures, une étape importante concerne l’adhésion aux services de l’Agence du numérique en santé. L’objectif de ce webinaire est de vous expliquer la démarche à effectuer et répondre à vos questions.

Adhérez facilement aux services de l’Agence et obtenez votre 1ère carte de responsable légal

Nous vous proposons de réaliser simplement vos démarches en ligne, en remplissant le contrat d’adhésion et votre demande de Carte de responsable légal.

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les démarches les plus consultées

Vérifier son numéro FINESS

Le répertoire FINESS est le répertoire national de référence des personnes morales intervenant dans les domaines sanitaire, médico-social et social et de l’enseignement des professions sanitaires et sociales.
Disposer de ce n° FINESS est essentiel pour les ESMS, pour notamment, bénéficier du programme Ségur.

Habiliter des personnes désignées pour commander un certificat Logiciel

Nous vous proposons de réaliser simplement l’habilitation de vos
administrateurs techniques avec la démarche en ligne.
Attention : L’administrateur technique doit disposer d’une carte professionnel de santé afin pouvoir être habilité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui en commander une.

Générer et télécharger un Certificat logiciel

Vous êtes administrateur technique, accédez directement à la plateforme de téléchargement de vos certificats.

Commander une carte CPx pour un salarié de votre établissement

Utilisez notre service TOM pour commander une carte pour un de vos salariés, Mandataire ou administrateur technique.
Attention : Vous devez disposer d’une carte de Responsable légal et d’un lecteur de cartes pour effectuer cette démarche.

Obtenir mon identité numérique : RPPS / Portail RPPS+

Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.​
En savoir sur l'enregistrement dans le médico-social :
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires

Résoudre un problème avec votre carte

Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes. 

Retrouvez les formulaires utiles

L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.

Les questions que vous vous posez

L'ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.

Quand est-ce que les cartes changeront de version ?

Pour le domaine sanitaire et médico-social, le changement de version s’effectuera progressivement à partir de la fin du première semestre 2025. Pour la médecine de ville, le changement de version s’effectuera à partir de milieu d’année 2025.

Que dois-je faire si je reçois une nouvelle carte ?

Comme actuellement : vous pourrez commencer à utiliser votre nouvelle carte dès sa réception, en remplacement de l’ancienne.

Pourquoi les cartes changent-elles de version ?

A partir de la fin de l'année 2024, les carte CPS évoluent vers une nouvelle technologie plus sécurisée qui amènera de nouvelles fonctionnalités : 

  • la technologie DESFIRE qui viendra remplacée définitivement la technologie MIFARE Classic, cela peut impacter l’accès à certains des locaux professionnels ;
  • les nouvelles cartes dureront 6 ans, contre 3 ans pour les anciennes.

Quelles sont les principales différences entre les anciennes et les nouvelles cartes ?

  • la technologie MIFARE Classic ne sera plus disponible. Cela peut affecter le contrôle d'accès à certains locaux professionnels;
  • l'authentification sans contact ne sera plus disponible;
  • les nouvelles cartes dureront 6 ans, contre 3 ans pour les anciennes.

Mon code secret changera-t-il lors du renouvellement de ma carte ?

Non, votre code secret restera le même lors du renouvellement de votre carte.