Communiqué de presse

A compter du 8 décembre, Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé

Publié le 01 décembre 2025

Professionnel reconnu du numérique en santé, homme de terrain et dirigeant engagé, Jean-Christophe Zerbini a été nommé directeur général de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du 23 septembre 2025. Il prendra ses fonctions le 8 décembre, succédant à Annie Prévot, qui a porté l’Agence pendant six années dans une phase clé de structuration et de déploiement. Jean-Baptiste Lapeyrie a assuré avec engagement l’intérim durant cette transition. 

Continuité et nouvelle impulsion pour un numérique au service de la santé

La nomination de Jean-Christophe Zerbini s’inscrit pleinement dans la continuité de la feuille de route du numérique en santé. Le Ségur du numérique en santé, la généralisation des services socles et la montée en puissance de Mon espace santé ont permis de poser un socle solide, partagé par l’ensemble de l’écosystème. 

L’ANS ouvre aujourd’hui un nouveau cycle, porté par la construction de son Contrat d’Objectifs et de Performance (COP), qui fixera les priorités et la feuille de route de l’Agence pour les prochaines années. 
Ce COP vise à consolider les fondations existantes, renforcer l’usage des services numériques, améliorer la lisibilité des actions et anticiper les évolutions des règlements européens et français. 

Un parcours au croisement du terrain, de la stratégie et de l’innovation

Après un début de carrière dans la cybersécurité et les infrastructures SI, Jean-Christophe Zerbini a occupé plusieurs postes de directeur d’hôpital notamment en charge des systèmes d’information (Annecy, Auch). 

En 2018, il prend la direction du GIP e-santé Occitanie, développe une offre régionale de services numériques et renforce la coopération entre acteurs. Il préside le Collège national des GRADeS et siège au conseil d’administration de l’ANS, contribuant à ses orientations stratégiques. 

En 2023, il lance une start-up dédiée à la télésurveillance des patients chroniques insuffisants cardiaques et respiratoires, prolongeant son engagement pour une santé numérique ancrée dans les usages et les réalités du terrain. 

Une vision claire pour l’Agence du Numérique en Santé

Dans un contexte de sobriété budgétaire et d’attentes fortes, l’arrivée de Jean-Christophe Zerbini porte une ambition claire : prolonger ce qui a été construit, tout en donnant une impulsion nouvelle pour faire de l’ANS une agence de service, plus lisible, plus utile, plus proche du terrain et pleinement alignée avec les besoins des professionnels, des établissements, des industriels et in fine, des patients. 

Dans cette nouvelle étape, Jean-Christophe Zerbini souhaite conforter la place de l’ANS comme acteur pivot du numérique en santé, garant de la cohérence, de la sécurité et de l’interopérabilité, mais aussi accélérateur et catalyseur de l’évolution du système de santé. 

Le numérique n’est pas la solution miracle pour transformer notre système de santé, mais il fait clairement partie des leviers essentiels pour l’améliorer. 
L’ANS doit être une agence utile, lisible et à l’écoute, capable d’accompagner les acteurs avec justesse et de consolider le rapport de confiance. Ensemble, nous continuerons à faire avancer, pas à pas, un numérique au service de la santé.

Jean-Christophe Zerbini , Directeur général de l'Agence du Numérique en Santé