Communiqué de presse

Edition 2022 : 8 lauréats sélectionnés pour l’appel à projets Structures 3.0 !

Publié le 13 octobre 2022

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) sont fières de présenter les 8 lauréats de l’appel à projets Structures 3.0 de l’édition 2022

Cette année, avec le cahier des charges publié le 14 avril 2022, l’appel à projets Structures 3.0 vise à faire émerger des solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels pour améliorer les conditions de travail. 

Tous les domaines d’activité du secteur social et médico-social sont visés : maintien de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, précarité, addictologie etc.

Vous avez été près de 44 groupements « structure(s) / fournisseur(s) de solutions numériques » à candidater à cet appel à projets, preuve du dynamisme et de l’engagement du secteur social et médico-social sur le champ de l’innovation numérique. 

Les 8 lauréats se sont distingués par la qualité de leur dossier mettant en valeur : la dimension innovante de la solution numérique expérimentée, l’amélioration des conditions de travail ou qualité de vie au travail et l’engagement des professionnels et des porteurs du projet. 

Les 8 projets lauréats sont, sous réserve du bon conventionnement avec l’ANS : 

  • Projet APPOTEQ
  • Projet BRO
  • Projet Equipes autonomes de proximité
  • Projet Sentinel senior
  • Projet Solution connectées interopérables pour l’optimisation des pratiques professionnelles (SCIOPP)
  • Projet Oreille augmentée des soignants
  • Projet SUVAREMI
  • Projet Vivasilver

Les apprentissages issus de ces expérimentations seront régulièrement publiés et partagés avec l’ensemble de l’écosystème (apport de la solution numérique, retours d’expérience sur le déroulé de l’expérimentation etc.). 

Félicitations aux lauréats, et merci à tous les candidats ! 
Par votre participation, vous avez prouvé, si besoin était, que l’accélération de tout un secteur pour le développement d’usages numériques dans la prise en charge des usagers et la qualité des pratiques des professionnels qui les accompagnent est en marche. 

Un nouvel appel à projets sera lancé en 2023.