Interopérabilité

Centre de gestion des terminologies de santé

L’ASIP Santé a mis en place un Centre de Gestion des Terminologies de Santé (CGTS) chargé de :

  • publier les différentes ressources sémantiques (terminologies, jeux de valeurs, alignements) utilisées par les professionnels de santé afin de structurer les données lors de la production des soins, selon différents formats utilisés par les industriels pour les intégrer dans les logiciels de professionnels de santé,
  • organiser la collaboration avec les Unités de production (UP) de ces ressources sémantiques, qui en conservent la propriété et le responsabilité de leur maintenance,
  • proposer des services d’accompagnements aux utilisateurs de ces ressources sémantiques, notamment les industriels, en partenariat avec les UP, afin d’optimiser leur utilisation  dans les LPS.

Ce centre répond à des besoins en informations médicales structurées et codées face à l’hétérogénéité des productions et des formats de terminologies dans le domaine santé-social. Il a ainsi pour but de rationaliser l’usage des terminologies de santé en France.

Sa création a pour but de pallier l’éclatement des offres de terminologies à l’aide d’un guichet unique et de services d’accompagnement pour les utilisateurs. Il permet d’améliorer la compétitivité des industriels français du secteur des systèmes d’information de santé ainsi que de réduire leurs risques à intégrer des terminologies dans leurs produits de manière isolée et non uniformisée. 

UTILISATEURS CIBLES


Le CGTS s’adresse à l’ensemble des utilisateurs de terminologies du domaine santé-social :
-    Industriels et éditeurs
-    Maîtrises d’ouvrages en e-santé
-    Professionnels de santé