Vous devez accompagner le déploiement de l’INS, et vous souhaitez prendre connaissance des éléments socles sur l’INS ?
- Consultez le guide "L'INS en quelques mots" et la vidéo dédiée pour prendre connaissance des éléments de base sur l’INS et sur l’identitovigilance ;
Guide « L’INS en quelques mots » - Prenez connaissance du référentiel INS qui décrit les conditions et modalités de mise en œuvre de l’obligation de référencement des données de santé avec l’INS ;
Référentiel Identifiant National de Santé V2.0 - Prenez connaissance du référentiel national d’identitovigilance qui fixe le niveau minimal de sécurité que toutes les parties prenantes doivent appliquer
- Découvrez comment l'INS va s'insérer dans le quotidien des professionnels et des structures en visionnant la vidéo "L'INS dans le parcours de soins de l'usager"
Vous êtes une CPAM et vous accompagnez des professionnels libéraux ?
- Appuyez-vous sur la FAQ CPAM où vous trouverez une courte présentation de l’INS et des éléments de réponse aux principales questions que se posent les professionnels libéraux.
INS - FAQ CPAM - Prenez connaissance des notions de base sur l'INS avec notre vidéo "L'INS en quelques mots" et découvrez comment l'INS va s'insérer dans votre quotidien en visionnant la vidéo "L'INS dans le parcours de soins de l'usager"
Vous souhaitez aider vos utilisateurs finaux à déployer l’INS ?
Appuyez-vous sur et/ou communiquez aux utilisateurs finaux les ressources suivantes :
- Pour les EHPAD, les ESMS PH, les services de PMI (protection maternelle et infantile) et les structures sanitaires, le questionnaire d’autoévaluation afin de réaliser un état des lieux en matière d’organisation, d’identitovigilance et de système d’information, et de disposer d’un plan d’action personnalisé.
Questionnaire autoévaluation INS EHPAD
Questionnaire autoévaluation INS ESMS PH
Questionnaire autoévaluation INS PMI
Questionnaire d'autoévaluation - Version sanitaire - Le guide d’accompagnement à la mise en œuvre de l’INS, pour prendre connaissance des actions à mettre en place et disposer du retour d’expérience des premiers établissements ayant déployé l’INS ;
Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de l’INS - Les fiches pratiques réalisées par le 3RIV (réseau des référents régionaux d’identitovigilance) pour aider à intégrer les nouvelles exigences liées à l’identitovigilance et à l’INS dans les pratiques quotidiennes des utilisateurs ;
- Le kit de communication mis à disposition par l’ANS ;
Télécharger le kit de communication de l'INS - La procédure pour la commande de cartes CPx nominatives;
Fiche commande CPx - Les procédures pour les commandes de certificats logiciels par les établissements de santé, les professionnels de santé et les laboratoires de biologie médicale
- La démarche à suivre pour réaliser la procédure d'auto-homologation. L'auto-homologation est une procédure interne obligatoire lorsque l’identification électronique au téléservice INSi est réalisée via un certificat logiciel ;
Procédure d'auto-homologation - Pour avoir une vue synthétique des actions à mener, téléchargez la check-list structures ;
Check-list des actions à mener - Pour aller plus loin, consultez les résultats de l’enquête sur les usages de l’INS menée début 2022 auprès d’un panel de structures
ANS_INS_Enquête INS_Présentation des résultats VF
En complément, appuyez-vous sur notre série de vidéos "Retours d'expérience". Des premiers établissements de santé et structures médico-sociales ayant déployé l'INS nous partagent leurs bonnes pratiques et conseils pour un déploiement optimal :
- Le retour d'expérience du centre hospitalier d'Allauch
- Le retour d'expérience du centre hospitalier de Bergerac
- Le retour d’expérience du centre hospitalier universitaire d’Angers
- Le retour d’expérience du Groupe Hospitalier Bretagne Sud
- Le retour d’expérience de l’association PEP 71
- Le retour d’expérience du centre de radiothérapie, Hôpital privé des Peupliers, Groupe Ramsay Santé
- Le retour d'expérience du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) du bassin d'Arcachon Sud et Arche MC2
Vous, ou les utilisateurs finaux, souhaitez savoir où en sont les éditeurs dans leurs travaux ?
- Consultez la liste des éditeurs autorisés par le CNDA ;
- Consultez la liste des éditeurs référencés dans le cadre du Ségur
Vous, ou les utilisateurs finaux, souhaitez contrôler que les logiciels soient conformes aux exigences nationales sur l’INS ?
Consultez le guide d’implémentation et réalisez, avec les utilisateurs finaux, les scénarios de test métier.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Les acteurs que vous accompagnez constatent des écarts entre l'identité retournée par le téléservice INSi et l'identité présente sur la pièce d'identité ? Communiquez-leur les documents suivants afin qu'ils prennent connaissance de la conduite à tenir :
- Le dépliant INSEE qui détaille la démarche à mener par l'usager auprès de l'INSEE dans le cas où l'écart provient des bases de l'Etat civil
- La fiche pratique du 3RIV sur la conduite à tenir en cas d’incohérences constatées lors de la recherche de l’INS
- A titre d’illustration, la fiche pratique rédigée par le GRIVES (Groupe Régional d’IdentitoVigilance En Santé) de la région PACA sur la conduite à tenir devant une discordance entre l’INS et l’identité présente sur une pièce d’identité à haut niveau de confiance