Professionnel de santé

Découvrez comment Mon espace santé devient essentiel dans votre pratique.

Les usages concrets au bénéfice de la prise en charge des patients

Depuis l’été 2022 tous les assurés sociaux, sauf ceux qui s’y sont opposés, disposent d’un profil Mon espace santé.
Ainsi quasiment tous vos patients en ont un, et vous pouvez désormais utiliser ce service pour échanger simplement avec eux des documents et des informations de façon sécurisée. Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à mieux gérer leur suivi médical et à être davantage acteurs de leur santé.

Chaque professionnel de santé peut donc, à son initiative, communiquer directement avec ses patients, et avoir accès aux différents documents de santé (ordonnances, comptes rendus d’examens…), en fonction de sa profession, de sa spécialité et des autorisations données par chaque patient.

Médecine de ville : Mon espace santé en vidéo

Officines : Mon espace santé en vidéo

Radiologie : Mon espace santé en vidéo

Grâce à Mon espace santé, vous pouvez :

Transmettre à vos patients les documents relatifs à leur prise en charge : compte-rendu, lettre de liaison, ordonnances, etc.

Echanger avec vos patients des informations medico administratives : planification des rendez-vous, conduite à tenir avant un examen, etc.

Echanger avec vos patients dans le cadre d’un suivi médical : suivi post opératoire, suivi durant une prise en charge nécessitant plusieurs épisodes de soins, etc.

✅ Simplification du parcours du patient qui retrouve dans un seul et même endroit tout ce qui a trait à sa santé
✅ Sécurisation des échanges et des données stockées dans un contexte de risque cybers croissants
✅ Information plus exhaustive et plus facilement accessible sur la santé du patient au service de la qualité de la prise en charge : moins de redondance d’examens,  temps de soins libéré grâce à la centralisation et l’accès facilité aux documents de soin utiles, etc.
✅ Meilleure coordination des soins car les professionnels peuvent accéder facilement aux données de santé utiles
✅ Gain de temps dans les procédures médico-administratives (transmission d’informations amont/ aval, etc.)

Concrètement, quels impacts sur ma pratique ?

  • Vous utilisez votre messagerie MSSanté habituelle pour communiquer avec la messagerie de Mon espace santé de vos patients
  • Vous consultez et alimentez le dossier médical de Mon espace santé (DMP) depuis votre logiciel métier out le site dmp.fr. Vous pourrez également y voir les documents ajoutés par les autres professionnels de l’équipe de soin ou du patient ainsi que les vaccinations et l’historique des soins remboursés. Les documents ajoutés dans le DMP sont automatiquement visibles par les patients dans Mon espace santé afin qu’ils puissent les consulter ou les partager avec leur équipe de soins.
  • Vous aurez besoin d’un moyen d’identification électronique(CPS, e-CPS, certificat serveur si vous êtes en structure)


La mise à jour de vos logiciels (financée par le programme Ségur du numérique) vise à automatiser le partage des documents vers Mon espace santé et donc à réduire au maximum toute « action humaine supplémentaire ».

Retrouvez toutes les informations à propos des commandes de solutions référencées Ségur : 

Renseigner les informations de vaccination dans Mon espace santé !

L’hiver arrive !Les campagnes de vaccination redémarrent notamment auprès des populations fragiles.
C’est le moment idéal pour renseigner les informations de vaccination de votre patient dans son carnet de santé numérique Mon espace santé !
Cela ne vous prendra que quelques minutes et pour votre patient c’est essentiel pour qu’il ait son carnet de vaccination à jour.

Consultez le kit d'accompagnement dédié à la vaccination :

Bon à savoir

✅ Pour échanger avec un patient, vous devez impérativement disposer d’une messagerie sécurisée MSSanté.
Si le patient s’est opposé à la création de Mon espace santé, vous recevrez un e-mail automatique vous indiquant que votre message n’a pas pu être distribué. Si votre patient n’a pas activé son profil, il recevra une notification sur son adresse mail personnelle l’invitant à le faire. Il pourra consulter votre message dans Mon espace santé une fois son profil activé.
✅ Les conversations avec les patients via la messagerie de Mon espace santé sont exclusivement à votre initiative. Un patient peut uniquement vous répondre.
Les adresses des patients sont toutes composées de la même façon, sur la base de leur matricule INS (Identité Nationale de Santé) : matricule INS du patient@patient.mssante.fr
Le patient peut trouver son adresse de messagerie sur Mon espace santé, dans la synthèse de son profil médical ou en tête de la rubrique messagerie.

Et pour vos patients ?

Pour utiliser Mon espace santé, c’est simple : 

  • Le patient se rend sur : www.monespacesante.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il peut également télécharger l’application Mon espace santé sur les stores.
  • Pour utiliser le service, les patients doivent se rendre une première fois sur Mon espace santé et activer leur profil. Pour cela ils ont besoin uniquement de leur carte Vitale. En cas de questions ou de difficultés, les patients peuvent joindre un conseiller par téléphone au 34 22 : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Une question ?

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur Mon espace santé.

Les outils pour vous accompagner dans la mise en place des usages

Ce guide recense les actions à mener et prérequis avant de démarrer les usages Mon espace santé. Vous pourrez également y retrouver des éléments de langage pour sensibiliser votre patientèle et des outils d'affichage. 

Top 15 des questions posées par les professionnels de santé

Foire aux questions des professionnels de santé et établissements à propos de Mon espace santé (dernière mise à jour : 23/05/2023)

Mon espace santé, le DMP, la MSS : mode d’emploi 

Fiche pratique qui revient sur les différents usages possibles de Mon espace santé pour les adolescents

[Fiche pratique] - Synthèse des droits et règles d’accès à Mon espace santé – DMP : document qui présente les points clés des règles juridiques et les implications pratiques liées à la l’alimentation et la consultation du DMP de vos patients.

Fiche pratique qui revient sur les différents usages possibles entre la messagerie MSSanté des professionnels et la messagerie de Mon espace santé des usagers. 

Fiche pratique qui retrace les différents usages possibles de Mon espace santé en fonction du statut de création des profils usagers (création, activation, opposition)

Fiche pratique qui explique comment l'usager et le professionnel de santé peuvent renseigner les vaccinations dans Mon espace santé.

L’alimentation systématique de Mon espace santé, un des principes fondamentaux du Ségur.

Mon espace santé est-il accessible aux usagers en situation de handicap ? 

Fiche pratique qui revient sur les directives anticipées dans Mon espace santé côté professionnel

Dépliant Mon espace santé pour sensibiliser les usagers à ce nouveau service. 

Vidéo diffusable dans les salles d’attente 

Flyer générique Mon espace santé à destination de votre patientèle

Affiche Mon espace santé 

Les réponses aux principales questions des patients

Cette fiche pratique répond aux principales questions des usagers à propos de la sécurité des données personnelles dans Mon espace santé

Affiche Mon espace santé dédiée aux cabinets de ville 

Affiche Mon espace santé dédiée aux centres de radiologie 

Affiche Mon espace santé dédiée aux laboratoires

Fiche pratique qui revient sur les directives anticipées dans Mon espace santé côté patient

Vous êtes-une officine ? Téléchargez votre kit d'accompagnement dédié !

Depuis mi-mai 2023, le patient peut contacter directement sa pharmacie, en envoyant son ordonnance via la messagerie de santé de Mon espace de santé mais également tout document stocké dans la rubrique « Documents » de Mon espace santé. Pour les autres professions de santé, le patient ne peut pas contacter directement le professionnel de son choix, seuls les professionnels de santé peuvent initier un échange.

Découvrez également les nouvelles affiches Mon espace santé dédiées aux officines.

Tutoriel Web PS DMP (40 min)

Tutoriel Web PS DMP (6min)

Tutoriel Web PS DMP (3 min)

Nos partenaires