C’est un formulaire numérique qui permet de qualifier l’appel (avec une aide à la saisie de l’adresse), d’inscrire les données de la prise en charge du patient dans le journal de l’épisode de régulation médicale, de tracer par écrit les conseils et consignes ainsi que les décisions et orientations. Les dossiers sont visualisables dans un synoptique identifiant la progression de l’acte de régulation médicale.
L’activation du Bloc-Notes est simple et rapide. Le Programme SI-SAMU accompagne les utilisateurs dans sa mise en place (conseils, créations de comptes, formations avec supports documentaires et webinaires dédiés).
Quels sont les avantages du Bloc-notes par rapport au papier ?
- Les données sont sauvegardées informatiquement ; pas de risque de perte comme pour le papier.
- Les saisies sont tracées et horodatées : on sait exactement qui a écrit quoi à quelle heure sur un dossier régulé pendant l’indisponibilité du LRM (logiciel de régulation médicale).
- La gestion d’un dossier de régulation est facilitée entre les différents acteurs du CRRA. Plus de notes manuscrites qui vont d’un rédacteur à un autre au sein de la salle.
- Les utilisateurs peuvent être à plusieurs en même temps sur un même dossier.
- Les saisies sont formatées et les nomenclatures du quotidien sont les mêmes, avec les référentiels du CISU (cadre d’interopérabilité des services d’urgence), de la Fédération des ORU et ceux du guide de la régulation ou de la HAS.
- Les numéros de dossier sont incrémentés de façon automatique.
- Le Bloc-notes dispose de synoptiques qui permettent de retrouver les dossiers en cours de régulation ou qui l’ont été.
- Des exports sont possibles.
- La recopie éventuelle des dossiers dans le LRM par le secrétariat est facilitée par la possibilité de « copié collé ».
- L’outil est ergonomique, la saisie est fluide et intuitive, la prise en main est très rapide. Il est accessible instantanément dans l’environnement de travail déjà ouvert du Portail SI-SAMU.