Parce que chaque territoire a sa propre dynamique e-santé, ses enjeux et ses contraintes mais aussi son terreau d’innovations, les stratégies nationales sont co-construites puis déclinées selon les particularités des régions.
🔎 Retrouvez les informations régionales sur la e-santé grâce à cette carte interactive
Avec l'animation territoriale, l’Agence souhaite être au plus près des acteurs dans les régions pour :
Promouvoir, faciliter et accompagner le déploiement de la feuille de route nationale et de la convergence.
Garantir la cohérence des référentiels et de services numériques, à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale.
Favoriser l’innovation, les synergies entre régions et les mutualisations au sein de l’écosystème.
Une équipe dédiée au développement territorial à l’ANS
L’Agence est dotée d’une équipe de trois personnes dédiée aux territoires, avec un responsable du développement territorial pour chacune des 18 régions.
Un déploiement de la stratégie nationale en région
Les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) accompagnent les établissements et les professionnels (sanitaire, médico-social et social) dans leurs projets et usages du numérique en santé auprès des agences régionales de santé (ARS).
Un Collège des GRADeS pour des actions collectives
Pour mener des actions collectives de e-santé sur les territoire
Les directions des 17 Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé ont créé en 2020 un collège des GRADeS afin de porter une vision commune et de dynamiser la collaboration entre GRADeS comme avec les acteurs nationaux.
Cette instance représentative de tous les GRADeS permet d’agir d’une seule voix, plus forte, et de créer des synergies.
12
millions
de messages émis via la MSSanté chaque mois
2
milliards d'euros
alloués au Ségur du numérique en santé
Le Tour de France des régions du numérique en santé
Action forte de la feuille de route du numérique en santé 2019-2023, le Tour de France de la e-santé s'est déroulé de septembre 2019 à février 2020. Déclinée sur tout le territoire, la feuille de route a embarqué l’ensemble de l’écosystème autour d'une vision commune d’état plateforme où humanisme et éthique sont profondément ancrés.
Ce Tour de France a mobilisé très largement tous les acteurs à travers les différentes étapes : pas moins de 6 000 acteurs rencontrés à travers 17 régions, 130 heures d'échanges et de débats, 7000 visionnages en direct, 1150 tweets et 40 000 kms parcourus. C'est l'image d'un élan et d'une forte adhésion des acteurs qui ont suscité un véritable engagement collectif indispensable pour accélérer le virage du numérique en santé en France
« Un même élan nous anime : développer les usages du numérique et déployer le Ségur du numérique en santé, notamment dans le médico-social. Dotés d’une vision commune, riches des diversités territoriales et forts de notre présence sur le terrain, nous sommes prêts.»
Prévot Annie , Directrice générale de l’ANS
L’équipe des responsables du développement territorial