Le 8 décembre 2022, deux mois après la fin de l’expérimentation pilote Mon espace santé, le CHI d’Elbeuf nous a ouvert ses portes ! Ils ont présenté les différents usages numériques mis en œuvre sur le terrain, en partageant les modalités de mise en œuvre technique, organisationnelle et la stratégie de communication adoptée auprès des patients mais également des équipes du CH. Cette demi-journée fut riche en enseignements et prometteuse pour les usages numériques de demain !
Revenons sur les enseignements partagés avec : Freddy Goubert – Directeur des systèmes d’information, Maud Fargier – Responsable de projets informatiques, Magali Josse – chargée de projet, et Sandrine Beuchot – Responsable service communication.
Une dynamique numérique déjà ancrée au CHI
Le CHI est très engagé dans les programmes de financement à l’usage portés par le Ségur du numérique en santé et dans la bascule numérique des usages. Les professionnels de santé de l’établissement sont équipés de messageries sécurisées de santé MSSanté, et utilisent déjà ce service pour communiquer avec d’autres professionnels de santé. Côté patients, l’établissement alimente déjà le Dossier Médical Partagé (DMP) des patients pour tous les séjours d’hospitalisation. Le virage du numérique est déjà bien amorcé au CHI d’Elbeuf, ce qui s’est avéré être un ingrédient facilitateur pour la mise en place des usages avec Mon espace santé.
Le CHI a développé deux parcours pilotes Mon espace santé
L’établissement a décidé de mener une expérimentation au sein du service Obstétrique. Le secrétariat envoie les convocations de rendez-vous aux patientes dans leur messagerie Mon espace santé. Cet envoi est réalisé manuellement par le secrétariat du service au travers d’une boîte aux lettres organisationnelles MSSanté.
Très vite lors de l’élaboration du cas d’usage, le service et l’équipe projet ont dû se pencher sur la question de la qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS).
Malgré la dérogation accordant la possibilité d’écrire à une adresse de messagerie Mon espace santé avec un INS non qualifié, l’établissement anticipe et a décidé d’envoyer ces convocations uniquement avec une INS qualifiée. Ainsi, pour les patientes déjà connues de l’établissement, elles peuvent recevoir dès leur prochaine consultation en gynécologie obstétrique leur convocation via la messagerie de Mon espace santé. Pour les patientes qui ne seraient pas encore venues au CHI, une première consultation sera nécessaire afin de qualifier l’INS, pour permettre l’échange et le partage des convocations dans Mon espace santé !
Lors de notre rencontre avec le secrétariat du service Obstétrique, nous avons pu noter que les patientes étaient réceptives à cet usage. Cet usage numérique et sécurisé leur permet de retrouver les informations de leur rendez-vous à tout moment, à portée de main dans leur téléphone. Nous noterons également la conviction et l’engagement du secrétariat dans les usages numériques.
L’adhésion dépend de la pratique
Secrétariat obstétrique, CHI Elbeuf
Le second cas d’usage mis en place par l’établissement depuis août 2022, est l’envoi vers la messagerie de Mon espace santé des résultats du laboratoire de biologie médicale réalisés pour des patients externes à l’établissement.
Auparavant, les résultats de laboratoires étaient envoyés uniquement en version papier, par plis postaux. Le responsable des prélèvements souligne les gains conséquents pour les patients de cet usage, qui reçoivent bien plus rapidement leurs résultats d’analyse.
Le secrétariat observe un gain de temps significatif avec la numérisation des envois. Quelques ajustements techniques doivent encore être effectués pour faciliter davantage le processus des envois numériques des résultats de laboratoire.
Parmi les critères de succès de la phase pilote :
- Mise en place d’une équipe projet pluridisciplinaire.
- Rythme, la cadence de suivi liée à la dynamique de l’expérimentation
- Les échanges avec les autres établissements pilotes
- Soutien des acteurs régionaux et nationaux dans le projet
Un avenir prometteur pour le déploiement des usages Mon espace santé
Depuis la fin de la phase pilote, l’équipe projet Mon espace santé poursuit son virage dans la mise en place des usages Mon espace santé avec une réelle volonté d’embarquer les professionnels et d’industrialiser les usages. Le projet a d’ailleurs été présenté en Commission Médicale d’Etablissement (CME), et Mon espace santé a été intégré au sein du projet d’établissement. L’équipe projet Mon espace santé et les professionnels de santé réfléchissent aux usages de demain.
En salle de naissance, on se retrouve à lire des CR de biologie sur les smartphones des patientes et elles ne comprennent pas que l’on ne puisse pas encore lire ces informations directement dans leur DMP.
Coordinatrice en obstétrique, CHI Elboeuf