Vous êtes un acteur du numérique en santé ? (acteur de la recherche, professionnel de santé, industriel, institutionnel). Vous êtes intéressé(e) pour en savoir plus sur les projets de recherche en santé utilisant du NLP ? Vous souhaitez connaître et comprendre les retours d’expérience de ceux qui utilisent des outils de traitement automatique des langues pour développer des cas d’usage en santé ? Vous souhaitez faire partie de la communauté des acteurs intéressés par le NLP et la Santé?
Ces rencontres sont faites pour vous !
Au programme, deux temps forts :
- Une présentation académique (Recherche) ;
- Trois présentations entreprises illustrant des cas d’usages en santé utilisant du NLP (startups, PME, industriels).
Format hybride : à Paris Santé Campus* et en distanciel
A propos des rencontres NLP Santé
Une collaboration qui se met en œuvre
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) ont resserré leurs liens en septembre dernier dans le cadre d’un partenariat visant à capitaliser sur leurs complémentarités pour mettre en œuvre des projets concrets.
En droite ligne avec les axes de travail qui ont été définis, les deux institutions co-organisent un meet-up sur le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing - NLP) et ses applications en santé. Le format adopté s'appuie sur une intervention principale orientée "recherche" suivie de présentations courtes de startups illustrant un cas d'usage en santé utilisant du NLP. Parmi les thématiques qui pourront être abordées au cours d’un tel évènement : la traduction automatique de terminologies de santé, la traduction du langage médical au langage patient, l'annotation automatique ou encore la synthèse automatisée de documents médicaux.
Une ambition partagée
Réunir et co-construire une communauté de chercheurs, de professionnels de santé, de développeurs spécialistes du traitement des données, de représentants d’entreprises (startups, PME, grands comptes) aussi bien expérimentés que désireux de se familiariser avec ce domaine.
Deux objectifs
- Favoriser le partage d'expériences, les bonnes pratiques dans la conception et l'utilisation de modèles NLP pour tout champs d’application appliqué à la santé numérique
- Sensibiliser les acteurs publics et privés aux cas d’usages existants