Le référencement Ségur : une mise à niveau logicielle
L’Agence du Numérique en Santé référence les solutions logicielles métier qui répondent aux exigences d’échanges de données et d’interopérabilité fixées dans le cadre des travaux du Ségur du numérique en santé.
Il s’agit d’une démarche dans laquelle les éditeurs s’inscrivent et répondent à l’ensemble des fonctionnalités attendues.
Les travaux ont débuté en janvier 2023 sous forme d’ateliers animés par la Délégation du Numérique en Santé du ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence du Numérique en Santé, avec la participation de représentants des professionnels et des éditeurs de logiciels.
Ces ateliers ont vocation à définir les exigences fonctionnelles auxquelles les logiciels devront répondre pour s’inscrire dans le programme Ségur.
Un financement au bénéfice des professionnels de santé
Les solutions qui répondront à ces exigences ouvriront droit au financement par l’Etat de la mise en place de la version référencée pour les professionnels de santé qui l’utilisent.
Ce dispositif, appelé Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un financement incitatif proposé par l’État, pour soutenir les professionnels dans la modernisation et la sécurisation des logiciels métiers afin qu’ils soient compatibles et intègrent les exigences portées par le programme Ségur (interopérabilité, sécurité, intégration des services et référentiels socles, etc.). Il est encadré par un arrêté.