Etablissement de santé

Découvrez les avantages du déploiement des échanges avec Mon espace santé ! 

Vous représentez un établissement sanitaire ? Conduire un projet Mon espace santé c'est garantir un gain de temps pour les équipes de soins, les secrétariats et vous engager dans une dynamique zéro papier qui s’inscrit dans une démarche RSE.

De nombreux établissements ont pu apprécier la satisfaction des patients qui reçoivent rapidement leurs documents sans se déplacer et une simplification du suivi des patients pour les professionnels de santé. Alors, pourquoi pas vous ?

Les usages de Mon espace santé en établissement

Il existe 3 grands types d'usages :

Transmission des documents de sortie

Les professionnels et secrétariats peuvent transmettre facilement les documents médicaux issus d’une prise en charge ou venue.

Echanges d’informations médico administratives

Les secrétariats échangent en amont de la venue des patients (confirmation rdv, livret d’accueil, par exemple) et en aval (questionnaire de satisfaction par exemple).

Echanges à des fins de suivi médical

entre le patient et l’équipe de soin par exemple: suivi post opératoire, suivi durant une prise en charge nécessitants plusieurs épisodes de soins, échanges de photos de plaies, etc.

La mise en place des usages Mon espace santé au sein de votre établissement

La mise en place des usages Mon espace santé en établissement implique une démarche projet à part entière.

En effet, le déploiement des usages impacte :

  • les chantiers techniques portés par les services informatiques : la mise en place des usages Mon espace santé repose sur certains prérequis (version Ségur, certificats serveurs, équipement MSS, etc.). 
  • l'organisation des services : le développement des usages numériques va le personnel impacter dans leurs pratiques et leurs relations avec les patients (gestion de l’identitovigilance, nouveaux usages dématérialisés, etc.)
  • la communication au sein de l'établissement : l’adhésion du personnel de l’établissement est un facteur clé de la réussite du déploiement des usages. 
     

Guide de déploiement Mon espace santé

Vous souhaitez mettre en place des usages Mon espace santé au sein de votre établissement ? N'hésitez pas à consulter le guide de déploiement, qui rassemble les recommandations de 150 établissements pilotes qui ont développé des usages autour de l’envoi de documents de santé au dossier médical et vers la messagerie de Mon espace santé. 

Les outils pour vous accompagner dans la mise en place des usages

Foire aux questions des professionnels de santé et établissements à propos de Mon espace santé. Dernière mise à jour : le 23/05/2023

Ce mail type permet de sensibiliser le personnel de l’établissement, et est personnalisable par l’établissement.

Mémo - Détail des droits et règles d’accès à Mon espace santé – DMP : document qui présente de manière précise règles juridiques et les implications pratiques liées à la l’alimentation et la consultation du DMP ainsi que les mécanismes de contrôle.

Présentation personnalisable pour les établissements qui présentent les usages de Mon espace santé en Commission Médicale d’Établissement (CME) 

Démarrer les usages Mon espace santé nécessite un certain nombre de prérequis techniques. Certains sont essentiels, d’autres sont facilitateurs. Ce fichier vous permet de mener votre propre diagnostic pour déployer les usages adaptés à votre niveau de maturité technique et identifier les prochains chantiers techniques à mener.

Présentation adaptée pour lancer Mon espace santé au sein de l’équipe projet, ou pour présenter Mon espace santé au sein des équipes des services informatiques. 

En mars 2022, 150 établissements pilotes se sont lancés dans la démarche Mon espace santé et ont développé des usages au sein de leurs services. Ce bilan de la phase pilote partage l’ensemble les enseignements issus de la mise en place des usages.

Top 15 des questions posées par les professionnels de santé à propos de Mon espace santé

Elements de langage pour sensibiliser les professionnels de santé de votre établissement : à Mon espace santé, à son impact au sein de leurs pratiques, aux usages mis en place dans votre structure, et aux questions les plus fréquemment posées. Cette fiche est personnalisable par l'établissement.

 

Elements de langage adaptés aux professionnels de santé qui sont amenés à sensibiliser leur patientèle à Mon espace santé. Cette fiche est personnalisable par l'établissement.

Mémo qui aborde les différents usages possibles entre la messagerie MSSanté des professionnels et la messagerie de Mon espace santé des usagers. 

Mémo qui retrace les différents usages possibles de Mon espace santé en fonction du statut de création des profils usagers. 

Mémo - Synthèse des droits et règles d’accès à Mon espace santé – DMP : document qui présente les points clés des règles juridiques et les implications pratiques liées à la l’alimentation et la consultation du DMP

Mon espace santé, le DMP, la MSS : mode d’emploi 

Fiche pratique qui revient sur les différents usages possibles de Mon espace santé pour les adolescents

Affiche Mon espace santé dédiée aux établissements sanitaires 

Cette fiche pratique répond aux principales questions des usagers à propos de la sécurité des données personnelles dans Mon espace santé

Dépliant Mon espace santé pour sensibiliser les usagers à propos de ce nouveau service

Mon espace santé | Comment activer son espace personnel ?

Mon espace santé | Comment compléter et partager son profil médical ?

Mon espace santé | Comment ajouter un document dans son espace personnel ?

Mon espace santé | Comment gérer le profil de votre enfant ?

Mon espace santé | Comment échanger avec un professionnel de santé ?

Mon espace santé | Comment gérer les accès à vos données ?

Mon espace santé | Flyer Mon espace santé

Pour aller plus loin

Venez assister aux Dîtes-nous tout Mon espace santé ! Ces temps d’échange mensuels sont dédiés aux acteurs de santé engagés dans les nouveaux usages numériques. 

Au programme : des focus sur des thématiques (fonctionnalités Mon espace santé, chiffres clés, questions techniques, etc), des retours d’expériences, et un temps de questions réponses!