Le Business Meeting d’avril 2024 de la SNOMED International s’est tenu à Londres du 14 au 17 avril. Comme il est d’usage, l’Agence du Numérique en Santé, en tant que NRC français, a représenté la France aux réunions à huit clos de l’Assemblée Générale et du Member Forum, instances de gouvernance de la SNOMED International. De même qu’en 2023, il a été rythmé par des réunions de travail, de partage d’expériences et de discussions sur les enjeux qui attendent la SNOMED International dans les années à venir.
Ce Business Meeting a donné l’opportunité au NRC français de rejoindre l’un des comités consultatifs (Advisory Board) de la SNOMED International, le E-Learning Advisory Group (ELAG) ainsi que le Translation User Group (TUG). L’activité de ce dernier porte sur les problématiques de traduction auxquelles les NRC de pays membres non anglophones sont confrontés.
Ces deux groupes présentent un intérêt particulier pour l’ANS. En effet, les travaux en cours du NRC français portent sur la traduction en français de la SNOMED CT et la formation de l’écosystème. Participer et contribuer à ces groupes lui permet de connaitre les problématiques auxquelles d’autres pays doivent faire face, de réfléchir avec eux à des solutions et de bénéficier ainsi de leurs retours d’expérience.
La première journée a été consacrée à des sessions d’échanges et de travail entre membres du Member Forum. Le NRC australien et la SNOMED International ont présenté deux nouvelles versions du modèle de maturité de l’implémentation de la SNOMED CT. Celui-ci permet d’identifier le degré de maturité d’une organisation tout en soulignant les éléments nécessaires pour améliorer ce dernier.
Plus le niveau de maturité est important, plus les bénéfices liés à l’utilisation de la SNOMED CT le sont. Dans l’attente de sa publication, l’ancien modèle de maturité : Implementation Maturity est disponible). Par ailleurs, le NRC belge a présenté ses travaux en cours et sa feuille de route du déploiement de la SNOMED CT.
La session ouverte de l’Assemblée Générale a débuté par un retour d’expérience sur la mise en œuvre de techniques du traitement automatique du langage (NLP) et de grands modèles de langage (LLM) pour extraire des concepts cliniques de dossiers narratifs de patients (présentation d’Anthony Shek, Lead Data Scientist).
Ensuite, les groupes techniques et métiers (tels que "SNOMED on FHIR", "Cancer Synoptic Reporting Working Group", "Anesthesia Clinical Reference Group" - … ) se sont retrouvés pour échanger sur des bonnes pratiques, prendre des décisions et collaborer sur de futurs contenus et recommandations d’utilisation de la SNOMED CT.
Quelques points marquants lors de ces rencontres :
- décision de l’ELAG de prolonger la durée des évaluations de cours et examens de certification dispensés sur la plateforme d’e-learning ;
- lors de sa session publique de travail l’Editorial Advisory Board (EAG) a récapitulé les travaux et décisions prises depuis octobre 2023, telles que la mise à jour des concepts relatifs aux tumeurs endocrines et la révision des concepts portant sur « transplantation » vs « greffe » ;
- signatures d’un accord par la SNOMED International avec le SYADEM qui publie la terminologie NUVA (Unified Nomenclature of Vaccines) et avec Monarch Initiative qui publie, entre autres, un graphique de connaissances composé de millions d’entités - gènes, maladies, phénotypes…
- démonstration lors de la réunion du Drug User Group (DEUSG) du projet Bahmni, système de gestion de dossiers patients informatisés développé à partir d’outils open source. Lors de mise en œuvre simple, il peut être déployé dans des pays à faibles ressources. Il comprend diverses fonctionnalités dont la détection de surdosage de posologies réalisé à partir des DDD (Defined Daily Dose) publiées par l’OMS.