Concertation autour des volets CI-SIS du Projet de Diffusion d’Imagerie Médicale du Ségur du numérique en santé

05/08/2022

Concertation du 5 aout au 4 décembre 2022

Dans sa feuille de route, le Programme Ségur du numérique en santé propose d’étendre le DMP (Dossier Médical Partagé) aux données de l’imagerie.
Le projet Diffusion d’Imagerie Médicales (DIM) sponsorisé par l’ensemble des syndicats de la radiologie et de la médecine nucléaire vise à proposer une architecture distribuée, basée sur l’ensemble des systèmes producteurs d’images du territoire afin d’offrir aux consommateurs, spécialistes de l’imagerie et professionnels de santé un réseau unique et de portée nationale pour l’accès aux images médicales.

Quels sont les usages portés par le projet ?

  • permettre aux consommateurs Professionnels de Santé de visualiser un examen réalisé n’importe où sur le territoire
  • prendre connaissance de l’antériorité des examens disponibles en ligne.
  • pour le spécialiste en imagerie, importer l’examen dans son environnement DICOM afin de réaliser des comparaisons et du post-traitement
  • visualiser un examen se rapportant au Compte-rendu d’imagerie médicale à partir d’un lien intégré au document.

Comitologie et organisation du projet : 

Ce projet débuté en octobre 2021 a permis à travers une comitologie resserrée et un travail agile avec l’aide des nombreuses parties prenantes (acteurs publics, industriels, partenaires, professionnels de santé) et les experts interopérabilité de l’ANS de recueillir les processus métiers souhaités par la communauté et de les structurer afin d’aboutir à une architecture cible.

Un ensemble de nouveaux Volets et CP ont été rédigés afin de modéliser les différents processus en suivant les méthodes utilisées dans le CI-SIS pour les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques.

Il a été également décidé d’étendre certains volets pour les rendre compatibles avec les nouvelles métadonnées utilisées pour les besoins du projet, sans contraindre les processus et les spécifications déjà publiés.

Les documents mis en concertation vont impacter plusieurs couches du CI-SIS, l’ensemble des volets et de leurs utilisations sont décrit dans la concertation.

A noter qu’une nouvelle mise en concertation sera réalisée à partir de la rentrée sur le livrable DRIMbox / DICOM Viewer.
La spécification est en cours de rédaction, elle doit décrire la future architecture et lister l’ensemble des exigences sur lesquelles les éditeurs devront se conformer.

Enfin le périmètre autour des enjeux de sécurité n’est pas encore figé, il sera intégré et réparti sur l’ensemble des livrables dans les chapitres liés aux dispositions de sécurité lors de la publication définitive des volets.