Conseil du numérique en santé, synthèses et échanges autour des progrès de la e-santé

17/12/2021

La 6ème édition du Conseil du Numérique en Santé s’est tenue ce jeudi 16 décembre au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Conseil du Numérique en Santé

Contexte

La 6ème édition du Conseil du Numérique en Santé s’est tenue ce jeudi 16 décembre au Ministère des Solidarités et de la Santé. L’ANS, la DNS, les GRADeS, les ARS, la Cnam, la CNSA, le GIE-Sesam Vitale, l’ANAP, l’ATIH et d’autres acteurs clés de la transition numérique se sont réunis, en direct de l’emblématique salle Laroque, pour présenter l’état d’avancement des projets inscrits dans la Feuille de route du numérique en santé. Moment de synthèses et d’échanges, le Conseil du Numérique en Santé a rappelé les progrès, mais s’est également tourné vers l’avenir : un avenir brillant pour la e-santé, grâce à un portage politique fort et notamment en perspective de la Présidence Française à l’Union Européenne qui démarrera le 1er janvier 2022.

Ordre du jour 

Le Conseil du Numérique en Santé s’est articulé en 5 séquences, vouées à mettre en valeur les acteurs du changement de paradigme ainsi que les projets qu’ils portent au quotidien, dans le respect des valeurs d’éthique et d’humanisme :

  1. La gouvernance - Parce que la transformation passe par un changement de culture collective, la gouvernance qui chapeaute la e-santé s’est également élargie à de nouveaux acteurs nationaux comme régionaux. Être membre de cette nouvelle gouvernance implique de travailler ensemble, d’être acteur de la décision, de la coordination et de la mutualisation du progrès.
  2. Le Ségur du numérique en santé - C'est 1,4 milliards d’euros consacré au secteur sanitaire, 600 millions au secteur médico-social et 70 éditeurs déjà enrôlés dans le guichet de référencement. Concentré sur l’incitation au développement de logiciels conformes et sur la promotion de la transformation et de l’usage du numérique, le Ségur se déploie grâce à une mobilisation collective et pour permettre, à terme, de simplifier le parcours de soin, d’alimenter Mon espace santé et plus généralement d’améliorer la pratique de la médecine.
  3. Mon espace santé - C’est déjà 3,4 millions de Mon espace santé créés depuis le lancement de la phase pilote et 30 éditeurs qui ont été sélectionnés suite à l’appel à candidature. Avec une généralisation dans une démarche inclusive prévue début 2022, Mon espace santé révolutionnera les parcours de soin grâce à un accès unique, sécurisé et consenti à la MSSanté, au DMP, à un vaste catalogue de services de santé et à un agenda numérique.
  4. La Stratégie d’accélération « Santé numérique » - Démarche collaborative construite à partir d’une concertation publique et d’une instruction ministérielle, et dotée d’une enveloppe de 650 millions d’euros, la SASN soutient prioritairement la formation, les appels à projet, le développement technologique, l’expérimentation et l’innovation.
  5. Europe et International - Avec 9 pays déjà engagés dans le projet, MaSanté@UE incarne bien cette volonté de globaliser la e-santé en créant un espace européen d’échanges des données de santé. Et c’est dans le cadre de l’imminente Présidence Française à l’Union européenne, dont la devise tryptique est « Puissance, Relance, Appartenance », que cette ambition européenne se concrétisera, notamment par l’organisation active d’événements labellisés PFUE (déjà 22 prévus dont 3 par l’ANS).

Vous retrouverez très prochainement le replay en ligne.

Consultez la présentation diffusée lors de l’événement

2021 - Présentation CNS du 16 décembre