Engagements pris, engagements tenus ! La doctrine technique du numérique en santé offre une nouvelle concertation pour la 3ème année consécutive, une façon de proposer une version mise à jour au plus proche des réalités du terrain.
Cette démarche collective vise à poser un cadre de référence et intègre dans cette nouvelle approche une trajectoire médico-sociale à l’ensemble des acteurs de la e-santé en France.
La concertation vous permet d’accéder aux éléments constitutifs de la doctrine pour une durée de 6 semaines, afin d'être débattus et enrichis tant sur le fond que sur la forme.
L’ensemble des thématiques a été retravaillé ainsi que les grands jalons et les principaux impacts.
Nous vous proposons dès aujourd’hui une première vague de concertation autour des chapitres sur :
- le Ségur
- les fondations des systèmes d’information de santé et référentiels socles ;
- la sécurité des systèmes d’information et l’offre de santé ;
- les services numériques socles et les plateformes de santé avec dans un premier temps MSSanté ;
- les services numériques de coordination pour les parcours de santé ;
- les services de télésanté : télémédecine et télésoin ;
- le contrôle de conformité, labels, certifications et système d’évaluation.
Dans une seconde vague à paraître en concertation vers le 13 octobre, l’ensemble des outils de la doctrine seront disponibles, ainsi que les chapitres Ethique du numérique en santé, Urbanisation des SI de santé, un nouveau chapitre qui présentera l’articulation entre les services e-prescription, Mon espace santé, le DMP et le Bouquet de service professionnel ; le Health Data Hub ; et le chapitre Mise en place d’un dispositif de conformité et de convergence et d’un observatoire de convergence à la doctrine e-santé.