Besoin d'être guidé ?
Trouvez l'information ou la démarche correspondant à votre situation
Ce mercredi 17 mai 2023, 450 personnes étaient réunies (au Ministère de la Santé et de la Prévention et en ligne) pour le lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, "Mettre le numérique au service de la santé".
Cette nouvelle feuille de route, dans la continuité de la précédente, est portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sous l'impulsion des ministres, en lien avec ses partenaires (Assurance Maladie, Agence du Numérique en Santé, etc.) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
Présents lors du lancement, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ont souligné l'importance du travail collectif réalisé durant ces trois dernières années.
Il existe désormais un cadre d’action et de collaboration entre acteurs publics, avec les représentants des usagers et les citoyens, avec les professionnels et les structures de santé et avec les entreprises du secteur. C’est grâce à cela que la France pourra être un champion de la santé en Europe, au service des patients. Et que le numérique contribuera humblement à améliorer notre système de santé, avec des changements concrets dans le quotidien des patients et des professionnels.
La feuille de route décrit les chantiers prioritaires pour les cinq prochaines années, déclinés en 4 axes, 18 priorités et 65 objectifs avec des jalons temporels et une entité identifiée comme porteur principal, responsable de sa bonne mise en œuvre.
Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
Dégager du temps pour tous les professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique
Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent
Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé
L’avancée de cette feuille de route sera suivie régulièrement dans le cadre des Conseils du Numérique en Santé.