L'arrivée des Infirmiers dans le RPPS, c'est pour bientôt !

22/09/2021

A partir d'octobre 2021, l'enregistrement des infirmiers dans les référentiels nationaux ne se fait plus par les Agences Régionales de Santé. Le guichet unique de l'enregistrement des infirmiers est l'Ordre National des Infirmiers (ONI). Les infirmiers ne se voient plus attribuer un numéro ADELI, mais un numéro RPPS, unique et pérenne.  

Cette nouvelle modalité d’enregistrement est similaire aux autres professions à ordre (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicure-podologues).  

  • Pour les infirmiers déjà inscrits à l’ONI, la transition est automatique, les infirmiers n’ayant pas à intervenir. Leur numéro national RPPS (11 chiffres) leur sera communiqué par l’ONI et ils pourront le trouver dans l’Annuaire Santé et sur le portail de l’ordre. Ils pourront mentionner ce numéro RPPS sur les différents documents qu’ils éditent et l’utiliser pour toutes leurs démarches.  
  • Pour les infirmiers encore non-inscrits à l’ONI, c’est l’occasion de s’y inscrire sur le portail dédié, qui a été récemment implémenté sur le site de l’ordre.  

L’enregistrement des infirmiers dans le RPPS facilite leur équipement en e-CPS ou carte CPS, pour accéder de façon sécurisée à des services numériques en santé.

Le calendrier détaillé de la bascule des infirmiers est disponible sur la page de référence de la bascule des infirmiers, régulièrement mise à jour, et rappelant les impacts de cette bascule.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le service client de l’ANS à l'adresse:  monserviceclient.cartes@esante.gouv.fr