MSSanté, au service de la prise en charge de la pathologie du sein

24/10/2019

En 2019, avec l’aide de l’ASIP Santé, le Bastia Institut du Sein a intégré le système MSSanté dans les parcours de soins des pathologies du sein dans le but d’améliorer la coordination autour de la prise en charge des patientes.

photo_actu_MSSanté_pathologie_sein.jpg

Le système MSSanté a été intégré dans le parcours de soins des pathologies du sein dans l’objectif de répondre aux besoins du réseau ville-hôpital du Bastia Institut du Sein et d’améliorer le parcours de soins de ses patientes. Avec MSSanté, une meilleure coordination s’est déployée et permet aujourd’hui de sécuriser, d’accélérer et d’optimiser la prise en charge des patientes. 

Grâce à l’intégration du système MSSanté et de la plateforme INU de l’industriel Move In Med, le médecin traitant reçoit les informations dès le début de la prise en charge de sa patiente. De même, le centre de pathologie de Bastia, qui s’occupe des prélèvements tissulaires et du diagnostic de cancer transmet les résultats de façon totalement sécurisée et rapide en les stockant sur la plateforme INU. Le professionnel du Centre Hospitalier de Bastia reçoit, dès la publication des résultats, une notification via MSSanté ce qui lui permet d’accéder à l’information médicale. 

Ainsi, l’utilisation du système MSSanté offre de nombreux avantages aux professionnels : 

  • les échanges se font de façon sécurisée, confidentielle et rapide ;
  • la coordination est améliorée : les informations médicales liées à la patiente sont transmises à tous les professionnels impliqués ; 
  • le médecin traitant est replacé au centre du parcours de soins, il est informé tout au long de la prise en charge de sa patiente. 

Au sein du Centre Hospitalier de Bastia s’est créé en 2016 le Bastia Institut du Sein (B.I.S.). Cet institut a été fondé par plusieurs praticiens bastiais qui souhaitaient mettre en place une coordination autour de la pathologie du sein, depuis l’inquiétude de départ jusqu’à la fin des traitements de la patiente. Le B.I.S s’est donc constitué en réseau ville-hôpital permettant une coordination efficace entre les différents professionnels de santé et avec pour objectif de répondre en moins de 72 heures à toute inquiétude mammaire. 
Dans ce cadre, l’ASIP Santé a accompagné le B.I.S. en 2019 dans l’intégration du système de messageries sécurisées de santé, MSSanté. L’ASIP Santé, agence française de la santé numérique, a pour mission d’accompagner le déploiement d’outils numériques en santé afin de développer les usages et de favoriser l’innovation.