Aux côtés de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et le Health Data Hub, l’Agence du Numérique en Santé est fière d’être membre fondateur de ce lieu fédérateur où grandit la e-santé. L’Agence apportera son savoir-faire et ses expertises autour de ce programme.
La santé numérique est un enjeu incontournable pour la santé de demain. Nous avons besoin de nous doter d’une instance capable de saisir les innovations utiles à la santé de nos concitoyens, d’assurer leur mise en place, de soutenir la recherche, la créativité et de nous aiguiller dans nos choix d’avenir. Voici la grande ambition que nous fixons au PariSanté Campus.
(Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé)
Au cœur de la recherche et de l’innovation en e-santé
Annoncé le 4 décembre 2020 par le Président de la République, PariSanté Campus est un projet de campus de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique pour la santé, qui s’installera à l’horizon 2028 sur le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce.
5 membres fondateurs composent PariSanté Campus : l’Agence du Numérique en Santé (ANS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et le Health Data Hub.
Son objectif ? Structurer une filière dédiée au numérique pour la santé de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux.
Ouvrir le débat avec le public
Une grande concertation est lancée au préalable par les porteurs du programme et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Elle permettra d’une part d’informer le public et d’autre part, d’enrichir le programme. Cette concertation vise donc à :
- Présenter au public le projet PariSanté Campus, en diffusant une information claire, transparente et complète et en répondant à toutes les questions sur le projet, ses objectifs, ses caractéristiques et ses effets.
- Débattre de l’opportunité du projet et recueillir les observations et propositions du public afin d’enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés, et ainsi aboutir à des solutions partagées.
La première réunion publique a eu lieu le 21 septembre et amorce un planning de rencontres (réunions en présentiel, webinaires, rencontres de proximité et visites de site…) jusqu’au 9 novembre 2021, date de clôture de la concertation publique.
Afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer, les réunions publiques seront également retransmises en ligne.
Toutes les informations et les documents de la concertation sont également disponibles sur le site internet de la concertation.