08/07/2020 | Sécurité

Publication de l'Observatoire des signalements d'incidents de sécurité des SI de santé

Rapport 2019

Consultez le rapport 2019 Rapport Public 2019 Observatoire des signalements d’incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place depuis le 1er octobre 2017 un dispositif de traitement des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information des structures de santé.

L’année 2019 a été marquée par une recrudescence de cyberattaques, qui n’ont épargné aucun secteur d’activités, y compris celui de la santé. De nombreux établissements ont subi des attaques, avec parfois des conséquences importantes sur la prise en charge des patients. Ainsi, près de 400 incidents ont été signalés au ministère des Solidarités et de la Santé et 70 demandes d’accompagnements ont été formulées auprès de la cellule cybersécurité en santé, dédiée à l’appui des structures de santé au sein de l’Agence du numérique en santé.
Dans un contexte où la menace continue à se développer et à s’adapter, la cybersécurité à l’échelle de chaque structure de santé est devenue une priorité nationale.

Enjeu fort de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé » présentée le 25 avril 2019, la cybersécurité constitue bien un socle de la transformation numérique en santé.

Les indicateurs présentés dans ce rapport sont le reflet des incidents auxquels les structures de santé qui les ont déclarées ont été confrontées en 2018 et 2019. Ce dispositif de signalements constitue le premier maillon de la cybersécurité de notre secteur, en contribuant à repérer les attaques avant qu’elles ne se répandent et à renforcer ainsi la capacité de réponse collective.

2019, en quelques chiffres clés  :

392 incidents déclarés sur le portail des signalements 
70 demandes d’accompagnement 
85% des déclarants sont des établissements de santé
43% des incidents sont d’origine malveillante

Le dispositif de prévention et d’alerte ministériel, s’articule autour du portail cyberveille, conçu pour informer sur les menaces numériques qui pèsent sur le secteur, donner aux acteurs les clés pour y faire face, et partager les pratiques au sein d’un espace sécurisé.
Parce que la cybersécurité est l'affaire de tous !