Le tour de France continue et a fait étape le 25 octobre à Lille. Accueilli par Jean-Philippe Willen (directeur général adjoint du GHICL), ainsi que l’équipe DSI de l’établissement : Arnaud Hansske (DSI), Annick Pigot (DSI adjointe), et Gaëlle Boulanger (cheffe de projets application métier) a permis d’avoir un retour d’expérience sur l’arrivée de Mon espace santé pour toutes les équipes de l’hôpital. Porté par une DSI volontaire et mobilisée, c’est tout l’établissement qui s’est engagé dans la démarche de transformation numérique.
De nouveaux usages prometteurs de la messagerie sécurisée citoyenne pour simplifier le suivi des patients atteints de pathologies lourdes
Le GHICL, établissement pilote Mon espace santé, a développé des usages prometteurs autour de la messagerie sécurisée. Ce sont ainsi plusieurs professionnels de santé qui se sont saisis de cet outil et estiment qu’aujourd’hui le suivi de leurs patients s’est amélioré. Ce déploiement a notamment été réalisé avec des patients entrant dans des parcours de soin long et/ou nécessitant un important suivi. Ainsi, la messagerie a été utilisée dans le cadre de suivi de la sclérose en plaques où le canal reste ouvert par le professionnel de santé pour être en contact régulier avec sa patientèle : connaître l’adaptation du traitement, l’évolution de la pathologie du patient, etc.
Le changement de pratique n’a pas été seulement pour les équipes de soin, mais aussi pour les secrétariats qui ont dû se former à un nouvel outil pour répondre aux questions des patients. Il existait antérieurement un outil de dialogue avec la patientèle où le professionnel de santé envoyait des messages mais où était aussi envoyé des documents de suivi. La migration sur la MSS-C a nécessité que les secrétariats soient aussi formés pour transmettre des documents de suivi pour cette pathologie et faire de la sensibilisation autour de cet outil pour la patientèle. De même, les patients qui avaient recours pour la plupart dans ces parcours à d’autres outils pour interagir avec leurs professionnels de santé, ont dû changer leurs habitudes. Le caractère sécurisé et confidentiel de la messagerie de Mon espace santé a été un argument fort pour les emmener vers la MSS-C.
Par ailleurs, pour le professionnel de santé au sein de cet établissement son utilisation a été facilitée grâce à une intégration forte de la messagerie sécurisée dans sa boîte mail traditionnelle.
Si la conduite du changement a consacré des parcours de bout en bout au sein de l’établissement, la question de l’acculturation aux usages numériques s’est posée à chaque étape de la chaîne.
L’inclusion numérique reste un enjeu au coeur des préoccupations de l’ensemble des acteurs
Les discussions se sont prolongées sous un format table-rondes, accompagnées de témoignages de professionnels de santé ayant utilisé Mon espace santé :
- Mon espace santé : engagement et mobilisation des acteurs de la santé et de l’inclusion numérique
Ce temps d’échange a permis de croiser les regards des acteurs de l’inclusion : Conseillers numérique France Services, coordinatrice Hauts-de-France Mon espace santé et inclusion, avec le monde de la santé au sens large : représentants de patients, professionnels de santé.
Le retour d’expérience est que chacun a besoin de comprendre les spécificités du secteur de l’autre pour proposer des ateliers et animations au plus près des besoins des patients.
- Inclure Mon espace santé dans son quotidien, conduite du changement auprès des professionnels et des usagers
Grand établissement au sein d’un centre urbain d’importance, disposant par ailleurs de deux sites, le GHICL a permis aux équipes de la DNS, ANS et Assurance maladie d’avoir un témoignage sur ce qu’un établissement de taille critique mettait en place pour réaliser une conduite de changement d’envergure sur un chantier numérique majeur. Les équipes de la DSI travaillent de manière étroite avec les équipes médicales, une confiance allant dans les deux sens et permettant un vrai succès pour le projet.