Catel Paris est l'événement annuel rassemblant les acteurs stratégiques de l'écosystèmes de la e-santé à Paris. Une journée de débats portant sur des thématiques clés du développement de la santé numérique, et des usages innovants dans les différentes filières concernées et animées par Catel.
Mathieu Bajat, expert interopérabilité à l'Agence du Numérique en Santé, interviendra l'après-midi lors d'un workshop sur le partage des examens d'imagerie. On vous attend nombreux !
Parlez de santé numérique avec des médecins et paramédicaux qui oeuvrent chaque jour auprès des patients. Vous aurez en quelques minutes une idée du meilleur de ce que la e-santé peut leur apporter ; pour faciliter les échanges entre professionnels de santé pluridisciplinaires, optimiser la prise en charge de leurs patients, libérer du temps médical,... Mais vous pourrez aussi entendre le pire sur leurs craintes et difficultés entravant le développement de ces usages !
Les membres des communautés de plusieurs filières de soins animées par Catel expriment en effet une certaine confusion devant la multiplicité des sollicitations tous azimuts, des consignes et recommandations, sans oublier le "manque de temps" à consacrer à ces changements. Concernant la télésanté, les professionnels tâtonnent souvent sur la façon de l'intégrer dans leurs organisations existantes, quitte à développer leur propre réseau local de façon "informelle". Ainsi naissent des organisations de télésanté multiformes, porteuses d'ambitions médicales et territoriales diverses. Elles se développent quelque fois autour d'un seul outil capable de gérer un parcours de soins de bout en bout, mais la plupart du temps, utilisent des solutions complémentaires, plus ou moins interopérables, parfois redondantes...
Interrogez dans la foulée les industriels, et entendez leur grande motivation au regard de la progression des pratiques depuis quelques années. Ils vous parleront des perspectives enthousiasmantes offertes par la levée de certaines barrières réglementaires ou technologiques. Ils évoqueront pourtant probablement leurs propres difficultés à se faire une place sur un marché offrant de belles promesses, mais néanmoins très complexe, incertain et concurrentiel. Certains évoqueront peut-être aussi leur lassitude de devoir encore "convaincre" de l'intérêt de leurs innovations, même lorsqu'ils ont déjà prouvé leur utilité pour les patients.
Alors, compte tenu de cette multiplicité d'outils, d'organisations, de données, de filières de soins, et d'acteurs concernés : comment intégrer le meilleur de la e-santé pour chacun ?