Il est fortement recommandé de réaliser un test portant sur les 4 scénarios d'indisponibilités listés dans le kit PCA / PRA proposé par l’ANS : indisponibilité des ressources humaines, indisponibilité bâtimentaires, indisponibilité des fournisseurs et indisponibilité informatique.
Toutefois, seul le test d’un scénario à choisir par le candidat est obligatoire.
- pour les GHT avec plusieurs entités juridiques : le test du PCA doit être réalisé pour un nombre d’entité juridique représentant au moins 66% de l’activité combinée du candidat ;
- pour les structures (hors GHT) ayant plusieurs entités géographiques : le test du PCA doit être réalisé pour un nombre d’entité géographique représentant au moins 66% de l’activité combinée du candidat.
Le test doit avoir être réalisé durant la phase opérationnelle de l'appel à financement, et un calendrier de planification des autres tests doit être soumis. Il n’est pas nécessaire de signer les documents justificatifs de réalisation du test. En revanche, il sera nécessaire fournir le PCA utilisé (s’il n’a pas déjà été soumis dans le cadre de l’objectif D2.O1.C), le scénario de test mis en œuvre ainsi qu’un retour d’expériences du test intégrant un plan d’amélioration continue.