Le répertoire FINESS vise à identifier et immatriculer les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux soumis à autorisation.
Les Conseils Départementaux sont autorités d’enregistrement et doivent transmettre aux ARS ou aux DREETS les informations pour une partie des établissements du répertoire FINESS.
Le replay du
L’arrêté du 23 septembre 2022 (Arrêté du 23 septembre 2022 relatif à la mise en œuvre du « Répertoire national des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux » (FINESS) - Légifrance) prévoit d’élargir le périmètre de Finess afin de devenir le référentiel des identités numériques des personnes morales ayant besoin d’accéder à des dispositifs de numérique en santé et permet à toutes les autorités d’enregistrement d’assurer elles-mêmes la saisie sur leur champ de compétences.
Enfin, tout au long de l’année 2022, la responsabilité du projet Finess a été transféré du Ministère de la santé et de la prévention vers l’Agence du numérique en santé. Cette dernière est également en charge de transformer Finess pour aller vers un outil plus moderne et assumer l’animation du réseau. Cette nouvelle version sera disponible fin 2023.
L’arrêté prévoit également que les Conseils Départementaux puissent assurer la saisie des établissements pour lesquels ils portent la responsabilité.
Afin de vous détailler ces dispositifs et ces nouveautés, nous vous proposons de nous retrouver pour un webinaire dédié.
Webinaire animé par :
Xavier Vitry
Délégation ministérielle au numérique en santé
Nathalie Courvalin
Agence du Numérique en Santé