Après plusieurs phases de concertation menées avec l’ensemble de l’écosystème depuis la publication du premier projet de dispositif, la construction du dispositif SONS (Système Ouvert et Non Sélectif) vague 2 pour le secteur du social et du médico-social, arrive à son terme.
La version de « prépublication » du dispositif SONS pour le médico-social est mise en ligne le 19 décembre sur la page dédiée.
Les documents cités ci-dessous sont publiés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer avant leur validation officielle :
- le Dossier de Spécifications de Référencement (DSR) ;,
- le Référentiel d’Exigences Minimales (REM) ;
- Appel à Financement.
Ils offrent néanmoins une vision claire et structurée des critères exigés par le Ségur du numérique. Seules les versions annexées au futur arrêté, qui marquera le lancement officiel du dispositif, feront foi.
Lancement de la vague 2 du Ségur numérique pour le médico-social
Cette prépublication marque le lancement opérationnel de la vague 2 du Ségur numérique pour le médico-social. Elle vient parachever l’ambition de partage fluide, sécurisé et interopérable des données de santé, entre professionnels comme avec les usagers, et contribue pleinement à mettre le numérique au service de la santé et de l’accompagnement.
Dans la continuité de la vague 1, qui a permis d’embarquer près de 30 000 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le Ségur du numérique (programme ESMS Numérique et dispositif SONS), la vague 2 se concentre notamment sur :
- la consultation par les professionnels des informations médicales disponibles dans Mon espace santé ;
- l’intégration facilitée des documents reçus via la Messagerie Sécurisée de Santé ;
- le renforcement de la sécurité des logiciels.
Des objectifs spécifiques, adaptés à certains secteurs, viennent soutenir la fluidité des parcours et la simplification du travail des professionnels, parmi lesquels :
- l’interopérabilité entre les DUI et ViaTrajectoire PH (personnes en situation de handicap) ;
- le déploiement de l’ordonnance numérique pour le secteur des personnes âgées ;
- l’interopérabilité entre les DUI et le système d'information du SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation) ;
- la mise en place du mécanisme de remontées de données vers le système d’information de la CNSA.
Cette prépublication marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Ségur du numérique pour le médico-social et vise à accompagner les éditeurs, les établissements et les professionnels dans la préparation du dispositif.
Accédez aux ressources et documents de la vague 2 médico-social.