Chaque outil du domaine des Urgences :
- Portail SI-SAMU;
- Téléphonie SI-SAMU;
- Plateforme numérique du SAS;
- SI-VIC;
- SICAP;
- Hub Santé
manipule et produit un grand nombre d’informations utiles aussi bien aux acteurs de l’urgence pour la gestion quotidienne de leur activité, que pour les institutions dans le cadre de leur suivi, pilotage ou décisions relatives aux urgences.
Au-delà des rapports et statistiques qui peuvent être déduites des données traitées par ces systèmes d'information, permettant de mieux comprendre les événements ou les actions du passé, l’« intelligence de la donnée » permettra à terme de prédire les situations de demain.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par le SID Urgences ?
La visualisation de tableaux de bord avec Power BI
Le SID permet la consultation de tableaux de bord nationaux préconstruits, disposant de nombreux filtres pour un affichage personnalisé et multi-dimensions.
Il propose des restitutions sous forme de graphiques, courbes, cartes géographiques, etc.
Il offre une extraction possible des informations présentes dans les tableaux de bord. Il s’agit de tableaux de bord dynamiques permettant l’exploration instantanée des données et le monitoring quotidien d’indicateurs clés (exemple, KPI de performance, de qualité de service, de taux d’accueil, de pilotage…).
Cette « data visualisation » s’appuie sur l’outil Microsoft Power BI.
Exemple de restitutions de données :
La création de rapports avec l'outil Business Objects
Le SID dispose d’un outil de création et d’automatisation de rapports bureautiques (Excel, PDF) sur la base des données collectées dans les différents SI. Il crée ces rapports via SAP Business Object avec possibilité d’envoi automatique par courriel des données mises à jour.
Cette fonctionnalité est principalement utilisée pour automatiser l’envoi par mail de rapports de suivi (activité, contrôle de la qualité, synthèses…).
Exemple d’un mail d’alerte des données téléphoniques manquantes :
La mise à disposition d’un « DataLab »
Le SID permet l’interrogation des données via le langage SQL dans un DataLab (laboratoire de données).
Il s’agit de la mise à disposition d’un bureau virtuel permettant un requêtage direct des bases de données en toute sécurité.
Le DataLab permet également le croisement avec des sources de données externes. Par exemple, un SAMU-SAS peut y charger ses propres données pour une utilisation personnelle et une comparaison avec les données fournies par les outils nationaux SI-SAMU.
Exemple d'un échantillon de données :
Le SID Urgences en quelques chiffres
5 sources de données
+ de 50 rapports déjà créés
300 utilisateurs au quotidien