Service d'Information Décisionnel Urgences

Le service d’information décisionnel (SID) du domaine des urgences s’occupe de collecter, agréger et mettre à disposition de façon sécurisée les données opérationnelles tirées des systèmes d’information gérés par l’ANS. 

Chaque outil du domaine des Urgences :

  • Portail SI-SAMU;
  • Téléphonie SI-SAMU;
  • Plateforme numérique du SAS;
  • SI-VIC;
  • SICAP;
  • Hub Santé

manipule et produit un grand nombre d’informations utiles aussi bien aux acteurs de l’urgence pour la gestion quotidienne de leur activité, que pour les institutions dans le cadre de leur suivi, pilotage ou décisions relatives aux urgences. 

Au-delà des rapports et statistiques qui peuvent être déduites des données traitées par ces systèmes d'information, permettant de mieux comprendre les événements ou les actions du passé, l’« intelligence de la donnée » permettra à terme de prédire les situations de demain. 

Exemples de cas d’usage du SID

Téléphonie SI-SAMU  :

  • monitoring de l'activité téléphonique et de la charge subie par les SAMU-SAS. Explication par l'analyse des facteurs de variation d'activité ;
  • aide à la planification des ressources à moyen et long terme ;
  • reporting institutionnel de l'activité, notamment dans une logique de justification des besoins en ressources (SAE, ministère) ;
  • suivi de l’évolution des appels d’urgence ;
  • suivi du taux de conversion d’un appel d’urgence vers une orientation SAS ;
  • analyse du taux d’accueil ainsi que de la qualité de service selon les référentiels « MARCUS » et d’évaluation des SAMU (v. 2015).

Plateforme numérique du SAS :

  • vue d’ensemble de l’activité sur un département : il s’agit des détails des rendez-vous pris par les OSNP à travers une solution de prise de rendez-vous en ligne et à travers l’agenda manuel SAS ; 
  • indicateurs de participation des PS libéraux au SAS sur le territoire concerné ;
  • informations sur les comptes utilisateur créés sur un ou plusieurs territoires ;
  • dans le futur, l’outil pourrait aider la planification à travers l’analyse des rdv pris sur la plateforme SAS : identification de période de pointe d’activité SAS, créneaux à privilégier par les effecteurs pour le SAS, ... 

SICAP :

  • analyse statistique des cas et des « produits » ; 
  • création de référentiels et de requêtes ; 
  • paramétrage de rapports automatisés dans le cadre d’étude de toxicovigilance et/ou vigilance sanitaire. 

SI-VIC :

  • vision globale de l’utilisation de SI-VIC, grâce à la mise à disposition de métriques telles que le nombre d’évènements Réels / Exercices créés, de dossiers somatiques / CUMP saisis, etc. Affinage possible par région, département, entité créatrice, etc. ;
  • vision globale des dossiers saisis dans SI-VIC, des délais moyens des prises en charge, d’hospitalisation et du nombre de transferts réalisés ;
  • suivi de l’évolution du nombre d’évènements créés et de dossiers saisis.  

Portail SI-SAMU :

  • vision globale de l’activité du Portail SI-SAMU via des indicateurs d’utilisation des différents modules : nombre de messages publiés sur les mains courantes, de documents échangés, d’évènements ouverts, de dossiers patients saisis, etc. Ces indicateurs peuvent être filtré par région, département afin d’apprécier et de quantifier géographiquement l’utilisation du Portail SI-SAMU. 
  • vision spécifique décrivant quantitativement l’utilisation du Portail SI-SAMU durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par le SID Urgences ?

La visualisation de tableaux de bord avec Power BI

Le SID permet la consultation de tableaux de bord nationaux préconstruits, disposant de nombreux filtres pour un affichage personnalisé et multi-dimensions​. 

Il propose des restitutions sous forme de graphiques, courbes, cartes géographiques, etc. 

Il offre une extraction possible des informations présentes dans les tableaux de bord. Il s’agit de tableaux de bord dynamiques permettant l’exploration instantanée des données et le monitoring quotidien d’indicateurs clés (exemple, KPI de performance, de qualité de service, de taux d’accueil, de pilotage…). 

Cette « data visualisation » s’appuie sur l’outil Microsoft Power BI

Exemple de restitutions de données : 

Image 4, Image 

La création de rapports avec l'outil Business Objects

Le SID dispose d’un outil de création et d’automatisation de rapports bureautiques (Excel, PDF) sur la base des données collectées dans les différents SI. ​Il crée ces rapports via SAP Business Object avec possibilité d’envoi automatique par courriel des données mises à jour. 

Cette fonctionnalité est principalement utilisée pour automatiser l’envoi par mail de rapports de suivi (activité, contrôle de la qualité, synthèses…). 

Exemple d’un mail d’alerte des données téléphoniques manquantes :

Une image contenant texte, capture d’écran, Rectangle, nombre

Description générée automatiquement, Image

La mise à disposition d’un « DataLab » 

Le SID permet l’interrogation des données via le langage SQL dans un DataLab (laboratoire de données). 

Il s’agit de la mise à disposition d’un bureau virtuel permettant un requêtage direct des bases de données en toute sécurité. 

Le DataLab permet également le croisement avec des sources de données externes. Par exemple, un SAMU-SAS peut y charger ses propres données pour une utilisation personnelle et une comparaison avec les données fournies par les outils nationaux SI-SAMU. 

Exemple d'un échantillon de données : 

Une image contenant texte, logiciel, nombre, Icône d’ordinateur

Description générée automatiquement, Image 

Le SID Urgences en quelques chiffres

5 sources de données

+ de 50 rapports déjà créés

300 utilisateurs au quotidien

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