La téléphonie SI-SAMU
Elle se décompose en deux services distincts au service des SAMU :
Opérateur de Téléphonie Nationale (OTN)
Le service Opérateur de Téléphonie Nationale permet de :
Déployer la téléphonie IP dans les SAMU en profitant d'un support ANS dédié 24/7
Sécuriser l'acheminement des appels jusqu'à la porte du SAMU territorialement compétent
Donner des capacités de réorientation des appels (plans de secours)
Disposer d'une vision métier des flux d'appels entrants (statistiques)
Quels sont les points forts du service OTN ?
- déploiement et sécurisation par l’ANS de la téléphonie IP dans les SAMU ;
- entraide entre SAMU par re-routage d’appels ;
- permet à l’Etat de connaître en temps réel l’évolution des volumes d’appels dans les SAMU et l’anticipation des situations sanitaires exceptionnelles ;
- accès sécurisé et en autonomie aux portails de statistiques d’appels par tous les SAMU utilisateurs ;
- service pris en charge à 100% par l’ANS (mise en service, maintenance, support).
2
Bandeau de communication SI-SAMU
Le Bandeau de communication SI-SAMU est un système complet de téléphonie qui comprend notamment :
- une application ergonomique de gestion des appels (décroché automatique, priorisation des appels, routage intelligent, salles d’attente, gestion des appels abandonnés...) ;
- un Serveur Vocal Interactif (SVI) pour diriger les appelants et leur permettre de signaler leur situation de détresse vitale ;
- un enregistreur des séquences d’appel ;
- un outil de supervision du centre d’appel et la fourniture de statistiques de l’activité téléphonique au sein d’un SAMU ;
- une infrastructure nationale robuste et sécurisée garantissant le traitement de millions d’appels en toutes circonstances ;
- une sécurisation de l’acheminement des appels jusqu’à la porte du SAMU territorialement compétent.
Le Bandeau de communication SI-SAMU en quelques chiffres
26 SAMU lancés
17 SAMU équipés
4 ,5 millions d'appels pris en charge annuellement
Quels sont les points forts du Bandeau de communication en termes de résilience et de sécurité ?
1. Une infrastructure nationale robuste, sécurisée et hautement disponible :
- taillée pour supporter la charge (15 000 utilisateurs et 30 millions d’appels par an) ;
- pouvant gérer un grand nombre d’appels simultanés ;
- capable d’absorber des pics de charges en cas de crise.
2. Un décroché des appels garanti en toutes circonstances :
- mécanismes de protection contre les pannes (redondance des équipements, supervision du système) ;
- solutions de secours pour gérer les aléas et pannes (infrastructure locale, re-routage d’appels, régulation à distance) ;
- continuité de service en mode ultime secours (aucun appel perdu).
3. Une sécurité du système national contre les cyber-attaques :
- protection contre les intrusions et attaques en déni de service ;
- audits réguliers de sécurité ;
- homologation de la solution par les instances institutionnelles de contrôle (ANSSI, DINUM, FSSI, HFDS).

Logiciels de Régulation médical interfacé avec le bandeau de communication SI-SAMU :
Solution logicielle | Editeur |
Appli-SAMU | Appligos OpenDEV |
BISOM | BISOM |
Centaure 15 | Nexpublica |
Prochainement | |
BlueRégul (/SAMUScript) | Scriptal |

Pierre-Emmanuel Monnet
Directeur de domaine

Robert Boualit
Directeur de programme

Sébastien Trouvain
Responsable de projet | Téléphonie SI-Samu

Cédric Panissod
Responsable de projet |Référent Technique

Florence Ulysse
Responsable de projet