La téléphonie SI-SAMU

Pour centraliser la collecte et la distribution des appels au « 15 », améliorer la prise en charge médicale des patients appelant le SAMU et faciliter le travail quotidien des SAMU.

Opérateur de Téléphonie Nationale (OTN)

Le service Opérateur de Téléphonie Nationale permet de :

Déployer la téléphonie IP dans les SAMU en profitant d'un support ANS dédié 24/7

Sécuriser l'acheminement des appels jusqu'à la porte du SAMU territorialement compétent

Donner des capacités de réorientation des appels (plans de secours)

Disposer d'une vision métier des flux d'appels entrants (statistiques)

Quels sont les points forts du service OTN ? 

  • déploiement et sécurisation par l’ANS de la téléphonie IP dans les SAMU ; 
  • entraide entre SAMU par re-routage d’appels ; 
  • permet à l’Etat de connaître en temps réel l’évolution des volumes d’appels dans les SAMU et l’anticipation des situations sanitaires exceptionnelles ;
  • accès sécurisé et en autonomie aux portails de statistiques d’appels par tous les SAMU utilisateurs ; 
  • service pris en charge à 100% par l’ANS (mise en service, maintenance, support). 

Visualisez la carte du déploiement de l'Opérateur de Téléphonie Nationale

ONT Trajectoire Déploiement IP

 

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Bandeau de communication SI-SAMU

Le Bandeau de communication SI-SAMU est un système complet de téléphonie qui comprend notamment :

  • une application ergonomique de gestion des appels (décroché automatique, priorisation des appels, routage intelligent, salles d’attente, gestion des appels abandonnés...) ; 
  • un Serveur Vocal Interactif (SVI) pour diriger les appelants et leur permettre de signaler leur situation de détresse vitale ; 
  • un enregistreur des séquences d’appel ; 
  • un outil de supervision du centre d’appel et la fourniture de statistiques de l’activité téléphonique au sein d’un SAMU ; 
  • une infrastructure nationale robuste et sécurisée garantissant le traitement de millions d’appels en toutes circonstances ; 
  • une sécurisation de l’acheminement des appels jusqu’à la porte du SAMU territorialement compétent. 

Le Bandeau de communication SI-SAMU en quelques chiffres

26 SAMU lancés

17 SAMU équipés

4 ,5 millions d'appels pris en charge annuellement

Carte du Statut du déploiement de la téléphonie SI SAMU

➡️Le déploiement va s’intensifier à partir de 2026 pour arriver à l’objectif de 57 SAMU fin 2028. 

Quels sont les points forts du Bandeau de communication en termes de résilience et de sécurité ?

1. Une infrastructure nationale robuste, sécurisée et hautement disponible :

  • taillée pour supporter la charge (15 000 utilisateurs et 30 millions d’appels par an) ;
  • pouvant gérer un grand nombre d’appels simultanés ;
  • capable d’absorber des pics de charges en cas de crise.

2.  Un décroché des appels garanti en toutes circonstances :

  • mécanismes de protection contre les pannes (redondance des équipements, supervision du système) ;
  • solutions de secours pour gérer les aléas et pannes (infrastructure locale, re-routage d’appels, régulation à distance) ;
  • continuité de service en mode ultime secours (aucun appel perdu).

3. Une sécurité du système national contre les cyber-attaques :

  • protection contre les intrusions et attaques en déni de service ;
  • audits réguliers de sécurité ;
  • homologation de la solution par les instances institutionnelles de contrôle (ANSSI, DINUM, FSSI, HFDS).

Quels sont les valeurs ajoutées du Bandeau de communication pour les professionnels de la régulation ?

1. Apporte une richesse fonctionnelle du logiciel de gestion des appels avec une ergonomie pensée par le métier ; 

2. Rend possible la régulation à distance (SAS, PDSA, gestion de crise, en mobilité) ; 

3. S’interconnecte au LRM du SAMU (Centaure 15, Bisom, Appligos et Scriptal)

  • pas de double saisie ; 
  • pas de risque d’erreur ; 
  • échange croisé des informations patients LRM - bandeau ; 
  • création et ouverture du dossier accompagnant l’appel ; 
  • possibilités de « click to call » (fonctionnalité d'appel au clic). 

4.  Bénéficie à la population en améliorant la prise en charge des patients : 

  • reconnaissance des informations de l’appelant avant même le décroché ; 
  • compréhension de la langue de l’appelant pour une distribution à l’ARM sachant parler cette langue ; 
  • identification intelligente des appels les plus prioritaires (ex.: en cas de détresse vitale) ; 
  • visualisation des caractéristiques de l’appelant (icones), de la priorité de la régulation ; 
  • rapidité de traitement des appels, de distribution, de recherche d’une ressource disponible et de décroché automatisé ; 
  • détection des appels raccrochés durant leur prise en charge par le système. 

5. Facilite le quotidien des professionnels de santé : 

  • prise en main facile et intuitive de l’outil ; 
  • couplage de l’annuaire avec les appels pour une identification et un traitement plus rapide ; 
  • accès à des favoris personnalisés ; 
  • distribution intelligente des appels ; 
  • salle d’attente personnelle ; 
  • salles d’attente fonctionnelles adaptées au SAS ; 
  • vision instantanée des positions de la salle et du rôle et du statut des autres acteurs du SAMU (en communication, en retrait, etc.) ; 
  • transfert par simple « déplacé et posé » de tous les appels. 

6. Permet l’entraide entre SAMU : 

  • capacité de reprise complète ou partielle de l’activité par un autre SAMU. 
  •  si un projet métier existe : délocalisation de l’activité dans un autre SAMU équipé ; articulation territoriale entre SAMU ; débordement des appels possible en cas de surcharge d’activité. 

Découvrez le bandeau de communication de la Téléphonie SI-SAMU en vidéo

Logiciels de Régulation médical interfacé avec le bandeau de communication SI-SAMU  :

Solution logicielle Editeur 
Appli-SAMU  Appligos OpenDEV 
BISOM  BISOM 
Centaure 15  Nexpublica 
Prochainement
BlueRégul (/SAMUScript)  Scriptal 

L'interface bandeau de communication SI-SAMU avec les LRM

(Logiciel de Régulation Médicale)

Pierre-Emmanuel Monnet

Directeur de domaine

Robert Boualit

Directeur de programme

Sébastien Trouvain

Responsable de projet | Téléphonie SI-Samu

Cédric Panissod

Responsable de projet |Référent Technique

Nicolas Billaudé

Responsable de missions déploiement

Florence Ulysse

Responsable de projet