La téléphonie SI-SAMU
Elle se décompose en deux services distincts au service des SAMU :
1
Opérateur de Téléphonie Nationale
Il peut être mis en service même si le SAMU ne dispose pas du Bandeau de communication.
Les missions du service Opérateur de Téléphonie Nationale
Déployer la téléphonie IP dans les SAMU et profiter d'un support ANS dédié 24/7
Sécuriser l'acheminement des appels jusqu'à la porte du SAMU territorialement compétent
Donner des capacités de réorientation des appels (plans de secours)
Disposer d'une vision métier des flux d'appels entrants (statistiques)
Quels sont les points forts du Service Opérateur de Téléphonie Nationale (OTN) ?
- déploiement par l’ANS de la téléphonie IP dans les SAMU ;
- sécurisation de l’acheminement des appels (IP et RTC) ;
- entraide entre SAMU par re-routage d’appels ;
- autonomie du SAMU dans la mise en place et l’activation des plans de secours ;
- permet à l’Etat de connaître l’évolution des volumes d’appels dans les SAMU et l’anticipation des situations sanitaires exceptionnelles ;
- remontée automatique des données aux instances nationales ;
- accès sécurisé et en autonomie aux portail de statistiques d’appels par tous les SAMU utilisateurs ;
- service pris en charge à 100% par l’ANS (mise en service, maintenance, support).
L'Opérateur de Téléphonie Nationale en quelques chiffres
40 SAMU déjà déployés sur OTN
13 ,8 millions d'appels traités annuellement
2
Bandeau de communication SI-SAMU
Le Bandeau de communication SI-SAMU est un système complet de téléphonie.
Il comprend notamment :
- une application ergonomique de gestion des appels (décroché automatique, priorisation des appels, routage intelligent, salles d’attente, gestion des appels abandonnés...) ;
- un Serveur Vocal Interactif (SVI) pour diriger les appelants et leur permettre de signaler leur situation de détresse vitale ;
- un enregistreur des séquences d’appel ;
- un outil de supervision du centre d’appel et la fourniture de statistiques de l’activité téléphonique au sein d’un SAMU ;
- une infrastructure nationale robuste et sécurisée garantissant le traitement de millions d’appels en toutes circonstances ;
- une sécurisation de l’acheminement des appels jusqu’à la porte du SAMU territorialement compétent.
Le Bandeau de communication SI-SAMU en quelques chiffres
25 SAMU lancés
13 SAMU équipés
3 ,3 millions d'appels pris en charge annuellement
Quels sont les points forts du Bandeau de communication en termes de résilience et de sécurité ?
1. Une infrastructure nationale robuste, sécurisée et hautement disponible :
- taillée pour supporter la charge (15 000 utilisateurs et 30 millions d’appels par an) ;
- pouvant gérer un grand nombre d’appels simultanés ;
- capable d’absorber des pics de charges en cas de crise.
2. Un décroché des appels garanti en toutes circonstances :
- mécanismes de protection contre les pannes (redondance des équipements, supervision du système) ;
- solutions de secours pour gérer les aléas et pannes (infrastructure locale, re-routage d’appels, régulation à distance) ;
- continuité de service en mode ultime secours (aucun appel perdu).
3. Une sécurité du système national contre les cyber-attaques :
- protection contre les intrusions et attaques en déni de service ;
- audits réguliers de sécurité ;
- homologation de la solution par les instances institutionnelles de contrôle (ANSSI, DINUM, FSSI, HFDS).
