Projets nationaux

Système d'information des centres antipoison

A la demande du ministère chargé de la Santé, l’ASIP Santé s’engage depuis 2015, dans un programme de rénovation du système d’information des centres antipoison.

Un centre antipoison (CAP) est un service médical au sein d’un centre hospitalier universitaire (CHU), assurant deux missions principales: la Réponse Téléphonique à l’Urgence (RTU) permettant de répondre aux appels de patients ou d’acteurs de la santé concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications et la Toxicovigilance qui évalue les risque d’expositions à tout produit naturel, industriel ou médicamenteux. 
Ce service fonctionne 24h/24 et 7jours/7, et traite environ 300 000 appels/an. Il permet de répondre aux appels de patients ou d’acteurs de santé, concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications. Il existe 8 centres antipoison assurant un service sur le territoire national français (métropole et outremer).
 
Picto Justice  Articles R 1341-2 à R.1342-19 du code de la santé publique

Les objectifs de la modernisation du système d’information des centres antipoison

  • fiabiliser et sécuriser le système d’information pour protéger les données; 
  • engager les évolutions indispensables au regard des besoins métier : mutualiser les systèmes d’information au niveau national, améliorer l’ergonomie du SI pour optimiser la gestion des appels et leurs traitements, développer les interactions avec d’autres systèmes tels que le portail des signalements et le SI-SAMU pour une meilleure prise en charge des patients;
  • assurer une traçabilité des événements survenus compatibles avec les exigences médico-légales.

Une mutualisation des méthodes et des moyens sur trois autres projets similaires à l’ASIP Santé est réalisée (SI-Samu, SI-VIC (système d'information pour le suivi des victimes d'attentats et de situations sanitaires exceptionnelles) et SICAP) : un centre d’expertise fonctionnelle avec une démarche de construction « agile » et un même industriel sollicité pour travailler sur la réalisation des trois SI, permettant une rationalisation des moyens, des ressources et des coûts.

Le programme de rénovation du SICAP se réalise en plusieurs étapes

Schéma SICAP