Système d’information des centres antipoison

Pour une rénovation du système d'information des centres antipoison

A la demande du ministère chargé de la Santé, l'Agence du Numérique en Santé s'est engagée dans un programme de rénovation du système d'information des centres antipoison (SICAP).

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Les dates clés à retenir

2015 - 2016

Rénovation du service décisionnel

2016 - 2019

Rénovation du service des cas médicaux.
Alignement du service décisionnel.

2020 - 2022

Rénovation du service et des agents et compositions.
Alignement du service décisionnel.

Qu’est-ce qu’un centre antipoison ?

C’est un service médical au sein d’un centre hospitalier universitaire (CHU) qui assure deux missions principales :

  • la Réponse Téléphonique à l’Urgence (RTU) permettant de répondre aux appels de patients ou d’acteurs de la santé concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications;
  • la Toxicovigilance qui évalue les risques d’expositions à tout produit naturel, industriel ou médicamenteux.

Quels sont les objectifs de la modernisation du système d’information des centres antipoison ?

  • fiabiliser et sécuriser le système d’information pour protéger les données ; 
  • mutualiser les systèmes d’information au niveau national ;
  • améliorer l’ergonomie du SI pour optimiser la gestion des appels et leurs traitements;
  • développer les interactions avec d’autres systèmes tels que le portail des signalements et le SI-SAMU pour une meilleure prise en charge des patients ;
  • assurer une traçabilité des événements survenus compatibles avec les exigences médico-légales.

Quelques chiffres clés

24/7 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

300000 appels par an

8 centres antipoison

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