Le service Opérateur de Téléphonie Nationale permet de :
Sécuriser l’acheminement des appels jusqu’à la porte du SAMU territorialement compétent
Donner des capacités de réorientation des appels (plans de secours)
Disposer d’une vision métier des flux d’appels entrants (statistiques)
Quels sont les points forts du Service Opérateur de Téléphonie Nationale (OTN) ?
- sécurisation de l’acheminement des appels ;
- entraide entre SAMU par re-routage d’appels ;
- autonomie du SAMU dans la mise en place et l’activation des plans de secours ;
- accès sécurisé à un portail de statistiques métier partagées par tous les SAMU utilisateurs ;
- permet à l’Etat de connaître l’évolution des volumes d’appels dans les SAMU et l’anticipation des situations sanitaires exceptionnelles ;
- remontée automatique des données aux instances nationales ;
- accès immédiat et en autonomie aux statistiques d’appels (récentes et historiques) ;
- service pris en charge à 100% par l’ANS (mise en service et maintenance) ;
- déploiement rapide et faible mobilisation (Samu et DSI).
L'Opérateur de Téléphonie Nationale en quelques chiffres
35 SAMU déjà déployés sur OTN
50 % des SAMU français déployés en 2023
plus de 95 % des SAMU pourraient en être dotés
Les cas d'usages de l'Opérateur de Téléphonie Nationale
- Le SAMU de Vannes a pu réorienter ses appels vers une autre entité après une inondation de la salle de régulation.
- Plusieurs SAMU ont utilisé des re-routages internes pour palier à des difficultés techniques ou pannes d’un opérateur de téléphonie.
- Les statistiques d’appels ont été utilisées pour anticiper et piloter les pics de charge lors de la crise COVID.
- Elles ont servi aussi à la mission flash « Braun » de l’été 2023.