C’est sur le terrain de la confiance que se gagnera durablement la bataille des usages. Par le respect intangible des principes éthiques fondateurs du numérique en santé, nous créons les conditions d’une confiance réciproque entre tous les acteurs : patients-usagers, professionnels de santé, entreprises du numérique en santé, clé d’une conversion collective progressive et maîtrisée au numérique en santé.
La transformation commence ici, pour vous, et avec vous!
À travers un ensemble d'initiatives et de projets d'envergure, l'ANS s'engage à fournir un cadre réglementaire robuste, à promouvoir des services numériques performants et à garantir l'accessibilité des soins de santé pour tous. En collaboration avec divers partenaires et acteurs du secteur au coeur des territoires, l'Agence renforce la confiance des utilisateurs, tout en assurant la sécurité et l'interopérabilité des systèmes d'information.
Cette synthèse offre un aperçu général des réalisations de l'ANS en 2023 et des priorités définies pour l'année en cours, soulignant son engagement continu à placer le numérique au service de la santé publique.
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L'Edito
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Retour sur les temps forts de 2023
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L'ANS en bref
Régulateur
Nous améliorons la performance numérique grâce à des règles communes de régulation et d'échanges.
Opérateur
Nous concevons de grands e-programmes nationaux pour un service public de santé efficace et solidaire.
Promoteur, valorisateur
Nous stimulons, accompagnons et évaluons toutes les initiatives de e-santé pour les faire grandir.
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Notre organisation
En 2023, l'ANS c'est :
224 collaborateurs
40 % de femmes
35 nouveaux arrivants
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Nos valeurs
La e-santé à la française, c'est l'avenir d'une médecine moderne, performante et engagée dans une sécurisation des échanges, au bénéfice des usagers.
Développer la confiance des usagers du système de santé pour leur permettre de devenir pleinement acteurs de leur santé est au coeur de l’action de l’ANS. Aussi, l’Agence a construit un espace du numérique en santé sûr et pérenne dans un cadre éthique respectueux des droits de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Il est garant de la confiance et l’adhésion des utilisateurs.
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Zoom sur nos réalisations d'envergure en 2023
Pour 2023, l'ANS avait fixé des engagements précis et ambitieux autour de 3 axes :
- accélérer le développement de l'écosystème du numérique en santé ;
- devenir un opérateur de services numériques à l'état de l'art ;
- instaurer un pilotage optimisé et mobilisateur.
Ces engagements, coconstruits avec l'Assemblée Générale de l'Agence, se sont déployés à travers des projets d'envergure portés par l'ANS courant 2023 et influencent encore l'activité de l'Agence pour les années à venir.
2 milliards d'euros investis
80 millions de documents téléchargés par les médecins de ville, fin 2023.
39 % des structures ont été contraintes de mettre en place un fonctionnement en mode dégradé du système de prise en charge des patients en 2022 (CERT Santé)
3 ème secteur le plus touché. Les établissements publics de santé représentent 10% des attaques par rançongiciel (ANSSI).
60 millions d'euros investis dans le programme CaRE fin 2023, sur un objectif total d'investissement de 750 millions d'euros à l'horizon 2027
581 incidents déclarés sur le portail de signalement en 2023
529 audits réalisés par l'équipe CERT Santé
165 demandes d'accompagnement du CERT Santé
20000 évènements créés en production sur SI-VIC
419000 appels passés sur SI-CAP
20000 patients gérés dans le portail SI-SAMU
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L'orientation client
Informer et accompagner les acteurs de la e-santé vers les bonnes pratiques, conformes au cadre de l’espace du numérique en santé, telle est l’ambition du site de l’Agence du Numérique en Santé, esante.gouv.fr. Vitrine de la stratégie nationale du numérique en santé et portail opérationnel pour les acteurs de la e-santé ; le portail valorise une offre de services ciblée, construite autour d’un parcours guidé conçu par les équipes métiers et dédié aux professionnels de santé, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et aux entreprises du numérique en santé.
35 produits et services déployés par l'Agence du Numérique en Santé
1300000 visites sur esante.gouv.fr
L’Agence du Numérique en Santé accompagne les acteurs de terrain dans la prise en main des outils et services de la e-santé
L’Agence du Numérique en Santé accompagne le développement de la e-santé en région
Une co-construction avec les territoires
Les programmes nationaux que sont le Ségur du numérique en santé et le programme CaRE rendent possible la poursuite d'une dynamique vertueuse sur les territoires avec le soutien des Agences régionales de santé (ARS) en lien avec les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS). Cette implication essentielle dès la genèse des projets de e-santé, l'est tout autant du côté des entreprises du numérique en santé (ENS) et des utilisateurs eux-mêmes, prioritairement consultés. L’ambition est bien de développer en région des solutions concrètes, pertinentes au regard des besoins d’un territoire et possiblement réplicables pour mutualiser au niveau national, l’innovation numérique au service des citoyens.
Dans ce cadre, l’ANS accompagne le développement de projets de e-santé avec une double exigence :
- décloisonner les domaines du soin en région, les rendre interopérables et apporter de la valeur aux utilisateurs ;
- simplifier la prise en charge et rendre votre structure plus performante, interopérable, sécurisée et résiliente.
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Faire rayonner un engagement collectif
Promouvoir et valoriser les innovations en matière de e-santé est une des missions principales de l'ANS. C'est pourquoi en 2023 l'Agence a continué de mettre en lumière le travail de ses partenaires. Sur les réseaux sociaux, via des webinaires dédiés ou encore lors d'événements d'envergure, l'ANS met ses compétences en communication au service de l'ensemble de l'écosystème e-santé.
En 2023 sur les réseaux sociaux...
Newsletter Linkedin, "Les Coulisses"
- Juin 2023 : lancement d'une Newsletter valorisant les projets de l'ANS du point de vue des collaborateurs.
- Décembre 2023 : déjà 30 000 abonnés !
- 65 840 abonnés fin 2023, soit +31% d'abonnements au long de l'année ;
- Une communauté active d'ambassadeurs pour promouvoir les actualités e-santé.
Newsletter l'Essentiel
Une newsletter mensuelle faisant le point sur les actualités de la e-santé, directement diffusée sur la boîte e-mail de plus de 60 000 personnes.
Plus de 2500 vues sur la playlist YouTube de nos webinaires en 2023
82 webinaires enregistrés en 2023, presque 15 000 participants
96 % des participants recommandent les webinaires de l'ANS
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Nos priorités pour 2024
4 priorités pour gagner la confiance
Pour déployer des services numériques interopérables et performants
- L’ANS s'attache à faire évoluer la doctrine du numérique en santé pour mieux répondre aux besoins du terrain dans un contexte transparent et sécurisé.
- L’ANS continue de venir en appui aux entreprises du numérique en santé (ENS) pour sécuriser la vague 1 du Ségur et faire en sorte que les fonctionnalités prévues soient adaptées par les professionnels dans le respect des exigences publiées pour les secteurs du sanitaire et du médico-social.
- En parallèle, l’Agence lancera la vague 2 Ségur. Celle-ci va apporter de nouvelles fonctionnalités sur le terrain notamment dans le domaine de la prévention.
- L'ANS va poursuivre les travaux aux cotés des territoires (ARS et GRADeS) pour cartographier et améliorer la complémentarité des services socles entre le national et les régions, la convergence à la doctrine, la mutualisation potentielle de services développés localement et la remontée d’innovations.
Pour renforcer la résilience et la sécurité numérique du système de santé
- L’Agence assure le rôle de pilotage et encadrera la mise en œuvre de CaRE, par le canal des ARS et des GRADeS et la coordination avec l’ensemble des acteurs impliqués.
- L'ANS poursuit la dynamique de réalisation des exercices de crise par les établissements médico-sociaux notamment pour atteindre la cible fixée par les pouvoirs publics.
- L’ANS déploiera ses efforts sur l’ensemble de la chaîne de l’identité numérique en santé de sorte à proposer aux professionnels de santé des établissements de santé et établissements sociaux et médico-sociaux des moyens d’authentification diversifiés à deux facteurs pour se connecter à leurs applications sensibles.
- L’ANS se mobilise pour coordoner les parcours de santé en fluidifiant les échanges et les communications instantanées sécurisées entre professionnels de santé (MSS instantanées).
Pour faciliter l’activité aux urgences et l’accès aux soins non programmés
- L’Agence poursuit les travaux engagés en 2023 pour déployer une plateforme ouverte pour les applications réalisées par le secteur public (national ou territorial) et par le secteur privé dans le but de faciliter les taches des urgentistes.
- A travers le programme SI-Samu, l'ANS s’attache à poursuivre la facilitation des échanges entre professionnels des SAMU/SAS de la prise en charge des appels aux traitements des patients.
- Pour renforcer la recherche de l’offre de soins sur le territoire, l’Agence a comme objectif de généraliser le service d’accès aux soins (SAS) à au moins 90 % des départements.
Pour poursuivre la transformation interne de l’Agence afin de mieux s’adapter aux besoins opérationnels de ses différents clients
- L’Agence poursuit le développement de son outil « d’Hypervision » pour donner de la visibilité sur la disponibilité de ses services et sur la tenue des engagements de services. L’objectif sera pour l’ANS de simplifier ses processus internes et d’améliorer la qualité de sa relation clients.
- L’ANS contribue à la réalisation d’un répertoire unique des entreprises du numérique en santé et de leurs solutions afin de simplifier leurs démarches auprès des pouvoirs publics et mieux les accompagner.
- L’Agence poursuit sa transformation interne afin d’améliorer les conditions et la charge de travail.
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