SI-VIC, le système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles

Pour mieux suivre les victimes d'attentats et de situations sanitaires exceptionnelles

Créé en 2016 suite aux attentats de Paris, SI-VIC est déclenché lors d’évènements et de catastrophes de ce type (attentats, situations sanitaires exceptionnelles). Il permet de renseigner et de mettre à jour les informations relatives à :

  • l’identité du patient pris en charge ;
  • la prise en charge (hospitalière ou médico-psychologique) du patient ;
  • la personne à contacter, proche du patient.

Téléchargez la documentation

Quels objectifs pour SI-VIC dans le cas d’une situation sanitaire exceptionnelle ?

  • assurer l’identification et le dénombrement hospitalier ;
  • offrir une visibilité de l'impact de l'événement sur l'offre de soins (ventilation des patients dans les hôpitaux et leur gravité) ;
  • faciliter l'accompagnement des victimes et de leurs proches.

SI-VIC s’inscrit dans une démarche interministérielle sur l’ensemble de la chaîne de prise en compte des victimes : depuis le dénombrement sur le terrain, en passant par le suivi de la prise en charge hospitalière, jusqu’au suivi éventuel des démarches administratives et judiciaires induites par la reconnaissance du statut de victime. 

A ce titre, il est interconnecté avec l’outil des pompiers SINUS et devra assurer l’interface avec l’outil unifié des Samu en cours de construction.
SI-VIC est accessible via un site web sécurisé, ouvert à des utilisateurs identifiés : les établissements de santé, les SAMU, les CUMP (Cellules d’Urgences Médico-Psychologiques) et les ARS (agences régionales de santé).

+ de 350 évènements réels créés dans SI-VIC

+ de 2800 établissements de santé ont accès à SI-VIC

+ de 700000 dossiers SI-VIC créés dans le cadre du suivi de l’épidémie Covid-19

Depuis mars 2020, SI-VIC est devenu l’outil pivot de remontée des informations de prises en charges hospitalières dans la gestion de la crise de la COVID-19, participant ainsi directement à la compréhension de l’épidémie et à l’aide à la décision des autorités.
 

Nos partenaires