Le numérique transforme la santé, mais il ne peut le faire sans sécurité.
Le programme CaRE offre un cadre opérationnel et financier pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de leur stratégie de cybersécurité, en cohérence avec les exigences réglementaires et les enjeux de résilience.
Ensemble, construisons un écosystème de santé plus sûr et plus résilient !
Découvrez les axes du programme CaRE
Découvrez le catalogue des offres cyber
La construction de ce catalogue répond à un besoin de l'écosystème. Il a pour objectif de permettre aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux d'identifier les différentes offres cyber qui leur sont accessibles.
Dates clés du programme CaRE
Le risque cyber en quelques chiffres
3 ème secteur le plus touché. Les établissements publics de santé représentent 10% des attaques par rançongiciel (ANSSI).
+ 10 % d’attaques par rançongiciel en 2023 visant le secteur de la santé (CERT Santé).
1173 déclarations d’incidents en 2023 et 2022 (CERT Santé).
Découvrez comment l'ANS vous accompagne
J'ai besoin d'un accompagnement pour mon établissement
Le CERT Santé est un service de réponse à incident 24h/24 et 7j/7. Il accompagne les établissements de santé et aux centres de radiothérapie face à un incident majeur ayant déjà affecté un ou plusieurs services numériques et contraignant l’établissement à mettre en place un mode dégradé de fonctionnement.
Je m'informe sur les référentiels PGSSI-S
Le corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) offre le cadre de référence nécessaire à la mise en œuvre des règles de sécurité en matière de e-santé.
Je déclare un incident
Si vous êtes confronté à un incident de cybersécurité, vous pouvez nous contacter au 09 72 43 91 25 en cas d'urgence ou faire une déclaration au lien ci-dessous.
Tout savoir sur les modalités de financement
Des financements ponctuels via des appels à financements
Pour investir et transformer les établissements sur des thématiques prioritaires, en engageant une synergie collective.
Des financements vers les acteurs nationaux et régionaux
Pour développer et renforcer l'offre de service nationale et régionale, de façon à accompagner un déploiement massif au sein d'établissements de santé.
Des financements annuels pour maintenir le niveau acquis
Pour l'atteinte d'objectifs considérés comme le "Socle Cyber" et faciliter l'engagement de dépenses pluriannuelles.
En savoir plus sur l'état de la menace cyber en France
Cadre réglementaire
- Instruction DNS 2022 247 - Priorités et objectifs 2022-2023 pour le DPL du numérique en santé dans les territoires
- Instruction N° 2022-135 du 09-12-2022- Obligation de réaliser des exercices de crise cyber dans les ES et à leur financement
- Instruction N° SHFDS-FSSI-2023-15 du 30-01-23 relative à l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise et à leur financement
- NOTE D’INFORMATION N° DGOS-PF5-2022-268
- INSTRUCTION N° DNS/2025/12 du 22 janvier 2025 relative à l’obligation de mettre en œuvre des actions urgentes ou prioritaires au service de la sécurité des systèmes d’information dans les établissements sanitaires
Une question sur le programme CaRE ?
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.
D2.01.C Un PCRI permet-il de valider l’objectif de réalisation d’un PCRA pour le scénario obligatoire d’indisponibilité informatique?
Non, le plan de continuité et de reprise informatique (PCRI) définit les mesures de continuité propre aux systèmes d’information – par exemple, en matière de redondance, de réplication ou de disponibilité.
Le plan de continuité et de reprise d’activité (PCRA) en matière d’indisponibilité informatique vise à définir les procédures métiers et organisationnelles permettant la poursuite de l’activité dans le cas d’une indisponibilité partielle ou totale des ressources informatiques.
En d’autres termes, il intervient si les mesures définies dans le PCRI n’ont pas permis d’éviter une indisponibilité informatique.
Quels sont les moyens cryptographiques acceptables pour utiliser la technologie DESFIRE d'une carte à puce en mode sans contact ?
Il est interdit d’utiliser une clé de chiffrement symétrique unique commune à tous les badges et les terminaux (car trop peu sécurisée). Il est donc obligatoire d’utiliser une clé unique au sein de chaque badge, qui peut être diversifiée d’une clé maitresse commune et sécurisée.
De plus, il est imposé d’utiliser une solution de type Key Management System (KMS) propre à l’établissement qui contient l’ensemble des clés symétriques et/ou la clé maîtresse à partir de laquelle le KMS diversifie une clé fille propre à chaque carte et qui est encodée dans la puce DESFIRE de la carte lors de son enrôlement dans le système. Il s’agit ici d’une application DESFIRE locale et propre à l’établissement non fournie par l’ANS.
En plus de la gestion des clés cryptographiques et des cartes physiques, il convient de définir des processus d’encodage/enrôlement des cartes. Ces trois dimensions peuvent être définies et contractualisées entre l’établissement utilisateur et l’éditeur/intégrateur offrant le service. Cette solution ne s’adresse a priori qu’à des configurations s’appuyant sur des solutions d’IAM (Identity & Access Management) /SSO (single sign-on).
Les dépenses associées à la réalisation conjointe des deux tests sont-elles éligibles dans le cadre du domaine n°2?
En effet, dans le cas où l’exercice terrain de continuité d’activité était mutualisé avec la réalisation d’un exercice de crise cyber, les dépenses associées à la réalisation conjointe des deux tests sont-elles éligibles dans le cadre du domaine n°2 ?
Pour rappel, seules les dépenses concourant directement à l’atteinte des objectifs du présent domaine sont éligibles. La réalisation d’un exercice de crise cyber n’est pas prévu par le domaine n°2 « continuité d’activité et sauvegarde » et faisait l’objet d’une dépense éligible dans le cadre du domaine n°1 du programme CaRE.
Par principe, les coûts associés à la réalisation d’un exercice de crise cyber ne sont pas éligibles.