Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements (CaRE)

Cybersécurité, une réponse collective, déterminée et coordonnée pour faire face à la menace !

Pour répondre à l’augmentation de la cybermenace, la puissance publique réagit et mobilise des financements pour rattraper et pérenniser le niveau cyber des établissements avec le programme CaRE (Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements), objectif prioritaire du plan d'action CaRE.

Consultez l'ensemble des actions portées dans le cadre du programme CaRE 

Découvrez le catalogue des offres cyber

La construction de ce catalogue répond à un besoin de l'écosystème. Il a pour objectif de permettre aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux d'identifier les différentes offres cyber qui leur sont accessibles. 

Dates clés du programme CaRE

2 septembre 2025

Ouverture de la phase de candidature au troisième appel à financement D2

16 juillet 2025

Lancement du domaine Stratégie de continuité et de reprise d'activité (D2)

20-22 mai 2025

Evénements cyber dont une Agora de point d'étape sur le Programme CaRE et des ateliers de retour d'expérience des lauréats Hospiconnect

21-23 mai 2024

Evénements cyber lors de SantExpo, dont une agora sur le Programme CaRE, ainsi qu'un atelier retour d'expérience sur la démarche PCRA

18 mars 2024

Ouverture des deux premiers guichets : “Annuaires techniques et exposition sur internet” et “HospiConnect” du programme CaRE

18 décembre 2023

Plan d'actions CaRE : nouveaux engagements pour renforcer la cybersécurité des établissements.

Le risque cyber en quelques chiffres

3 ème secteur le plus touché. Les établissements publics de santé représentent 10% des attaques par rançongiciel (ANSSI).

+ 10 % d’attaques par rançongiciel en 2023 visant le secteur de la santé​ (CERT Santé).

1173 déclarations d’incidents en 2023 et 2022 (CERT Santé).

Découvrez comment l'ANS vous accompagne

J'ai besoin d'un accompagnement pour mon établissement

Le CERT Santé est un service de réponse à incident 24h/24 et 7j/7. Il accompagne les établissements de santé et aux centres de radiothérapie face à un incident majeur ayant déjà affecté un ou plusieurs services numériques et contraignant l’établissement à mettre en place un mode dégradé de fonctionnement. 

Je m'informe sur les référentiels PGSSI-S

Le corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) offre le cadre de référence nécessaire à la mise en œuvre des règles de sécurité en matière de e-santé.

Je déclare un incident

Si vous êtes confronté à un incident de cybersécurité, vous pouvez nous contacter au 09 72 43 91 25 en cas d'urgence ou faire une déclaration au lien ci-dessous.

Tout savoir sur les modalités de financement

Des financements ponctuels via des appels à financements

Pour investir et transformer les établissements sur des thématiques prioritaires, en engageant une synergie collective.

Des financements vers les acteurs nationaux et régionaux

Pour développer et renforcer l'offre de service nationale et régionale, de façon à accompagner un déploiement massif au sein d'établissements de santé.

Des financements annuels pour maintenir le niveau acquis

Pour l'atteinte d'objectifs considérés comme le "Socle Cyber" et faciliter l'engagement de dépenses pluriannuelles.

Cadre réglementaire

  • Instruction DNS 2022 247 - Priorités et objectifs 2022-2023 pour le DPL du numérique en santé dans les territoires
  • Instruction N° 2022-135 du 09-12-2022- Obligation de réaliser des exercices de crise cyber dans les ES et à leur financement
  • Instruction N° SHFDS-FSSI-2023-15 du 30-01-23 relative à l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise et à leur financement
  • NOTE D’INFORMATION N° DGOS-PF5-2022-268
  • INSTRUCTION N° DNS/2025/12 du 22 janvier 2025 relative à l’obligation de mettre en œuvre des actions urgentes ou prioritaires au service de la sécurité des systèmes d’information dans les établissements sanitaires

Une question sur le programme CaRE ?

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Les exigences d'hébergement "3-2-1" de l'objectif D02.03.C portent-elles spécifiquement sur les données de santé ?

L'objectif D02.03.C porte sur l'ensemble des données nécessaires à la continuité des activités critiques.

 

Qu'entend-on par "sauvegarde immuable" ? Dans quelles conditions l’immuabilité de la sauvegarde est-elle acceptée (utilisation de bande, externalisation, sauvegarde dans un autre établissement membre du GHT ou d’un groupe, etc.)?

Une sauvegarde est considérée immuable si, une fois écrit, son contenu ne peut plus être modifié ni supprimé (volontairement ou involontairement) pendant une durée définie. Cette immuabilité doit être garantie par la "technologie" (certifiée ou non / Implémentation de mécanismes internes ou produit déjà packagé), et non seulement par des procédures organisationnelles.

Exemples considérés comme immuables :

  • Bandes WORM (Write Once Read Many),
  • Stockage objet avec verrouillage (Object Lock / mode WORM),
  • Snapshots ou systèmes de sauvegarde offrant un mode immuable intégré.

Exemples non immuables / "altérables" :

  • Bandes réinscriptibles classiques,
  • Copies externalisées sans mécanisme technique de verrouillage,
  • Sauvegardes sur disque/NAS standards pouvant être écrasées ou effacées.

En résumé : l’externalisation ou la redondance ne suffisent pas ; seule une contrainte technique empêchant toute modification/suppression prématurée (volontaire ou non) permet de qualifier la sauvegarde d’immuable.

 

Le plan de continuité et de reprise d'activité attendu au titre du Domaine 2 est-il bien différent du plan blanc défini par l'établissement ?

Le Plan Blanc est un dispositif de crise qui permet à un établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

Le Plan de Continuité et de Reprise d’Activité (PCRA) est un plan de réponse du niveau stratégique en cas d’événement perturbateur entraînant une indisponibilité d’une ou plusieurs ressources critiques.

Le PCRA est complémentaire au Plan Blanc. Si ces deux documents peuvent intégrer certaines procédures conjointes, un Plan Blanc ne constitue pas un PCRA.

 

Le numérique transforme la santé, mais il ne peut le faire sans sécurité.
Le programme CaRE offre un cadre opérationnel et financier pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de leur stratégie de cybersécurité, en cohérence avec les exigences réglementaires et les enjeux de résilience.
Ensemble, construisons un écosystème de santé plus sûr et plus résilient !

Garnier Steven , Directeur de domaine Cybersécurité

Nos partenaires